L'édition 2023 ne manque pas à la règle et s’étoffe du 25e concours international de fanfares festives, qui s'est tenu à Nantes l’an dernier et a été remporté par le fanfare locale Pustule. Le concours s’est déjà déroulé à Thoissey en 2008 et a laissé dans les mémoires le souvenir d’une soirée d’anthologie.
Les Fanfaronsenvahiront donc les rues, le 5 août à partir de 16 h, pour la partie concours et dès 19 h, pour la partie festive.
Le jury sera composé de Nadège Fellot, vigneronne à Rivolet, de Pierre-Xavier Gréseaux, représentant de la Grande Masse des Beaux-Arts, de Clément Gueneau, organisateur du festival FanfaRhône de Pont-Saint-Esprit, de Gilles Malatray, paysagiste sonore et de Cécile Stella, égérie de la fanfare Pustule.
Thoissey dans la cour des grands
Après Bordeaux, Paris, Maastricht, Aire-sur-l’Adour, Nîmes, Versailles, Grenoble, Lyon, Marseille, Lille et Nantes, Thoissey se hisse dans la cour des grands, avec ce concours international.
Parmi les fanfares participantes : les Canal Chips, en provenance de Valence, Lady Maga et les Sax Toys, venues de Arles, le Terminus Brass Band, de Nantes, Mouettes et Charbons, de Paris, Fanfarétoiles des monts du Lyonnais qui arrivent en bateau et bien d’autres encore. Au total, c'est une douzaine de fanfares qui sera présente, dont La Lyre et Délire et bien sûr, l’inénarrable Pustule.
Les festivités se poursuivent jusqu’à 1 h du matin dans toute la ville rendue piétonne pour l’occasion. Il est conseillé d'arriver en avance car la foule est nombreuse et les places de stationnement forcément comptées. Cerise sur le gâteau, le festival est gratuit, à l’exception bien sûr du bar et de la restauration.
Des restrictions de circulation et de stationnement
À noter qu'il y aura plusieurs restrictions de circulation et de stationnement en raison de la réception du concours international de fanfares festives. Le stationnement sera interdit allée Taconnet et place du Duc du Maine du vendredi 4 août à 8 h au dimanche 6 août à 2 h et place de l'Église, rue du Beaujolais, place du Collège royal, Grande rue, rue de l'Hôtel de ville, rue de l'Église, du samedi 5 août à 8 h au dimanche 6 août à 2 h.
La circulation sera également interdite du samedi 5 août à 15 h au dimanche 6 août à 2 h rue du Beaujolais, place du Collège royal, rue de l'Église depuis son angle avec la rue de la Cité et jusqu'à son angle avec la Grande rue, rue des Artisans, rue Rabutin, rue de l'Hôtel de ville, place du Duc du Maine et Grande rue.
Enfin, une interdiction de stationnement et de circulation courra aussi rue du Beaujolais depuis son intersection avec la rue de l'Hôtel de ville jusqu'à son intersection avec la rue des Jardins, dimanche 6 août de 18 h à 1 h.