Les élus s’y étaient engagés : garantir le plus possible la sécurité des usagers de la route dans la commune, en établissant un plan de circulation réfléchi avec la direction des routes du département de l’Ain, et aménager des zones spécifiques de stationnement ou d’arrêt minute.
C’est désormais chose faite depuis la semaine dernière, avec une refonte totale des habitudes de conduite dans la commune, matérialisée par la création de sept panneaux Stop qui, globalement, ponctuent l’axe Est-Ouest. "L’ambition est de réduire la vitesse des voitures. On n’hésite pas à griller une priorité ou un Cédez le passage, mais un Stop, ça devient plus compliqué : on perd des points sur le permis de conduire", souligne-t-on du côté de la Ville.
"Un bouleversement de nos habitudes"
Plusieurs carrefours, très peu lisibles auparavant, voire accidentogènes, ont été réaménagés, dont l’entrée Ouest de Thoissey et le carrefour du centre-ville.
Côté stationnement, un emplacement pour les motos a vu le jour place du Collège Royal, et une place Urgences médicales a été créée sur la grande rue, à hauteur du laboratoire d’analyses médicales. Enfin un emplacement livraisons a été ajouté rue du Beaujolais à la suite d’un accident survenu il y a quelques semaines.
"C’est un bouleversement de nos habitudes de conduite, rendu nécessaire par la sécurité. C’est le fruit d’un travail de plus de deux ans, conduit par la commission Sécurité routière, qui se poursuivra par l’aménagement de l’entrée Nord de Thoissey, au Banc Carré", annonce la Ville de Thoissey.