Comment avez-vous appris cette nouvelle ?
À vrai dire, tout ça n’était pas vraiment une surprise. J’avais déjà eu un appel d'un des entraîneurs de l'équipe il y a deux ans, et je m’attendais à recevoir un nouvel appel. Bien sûr j’ai été surpris que ça arrive si vite, mais avec du recul, j’ai réussi ma saison, donc je suis content. J’ai pu franchir un cap, cette saison avec notamment le VCVB où j’ai participé à des courses professionnelles pour les espoirs. J’ai aussi été sélectionné de nombreuses fois avec les jeunes de l’équipe de France et ça m’a permis de m’améliorer et de me mesurer à un plus au haut niveau. Je ne me rends pas encore trop compte de ce qu’il m’arrive. L’année prochaine, je vais intégrer la réserve de la plus grande équipe française. Je vais vivre un rêve éveillé mais je compte bien me faire ma place.
Je vais découvrir un monde professionnel que j’ai très rarement côtoyé"
Quels vont être vos objectifs pour la prochaine saison ?
M’épanouir premièrement. Je veux prendre un maximum de plaisir sur la route, pour vraiment être à l’aise. Je vais découvrir un monde professionnel que j’ai très rarement côtoyé donc je vais sûrement avoir un peu plus de pression que ces dernières années. D’un point de vue sportif, je sais que je ne suis pas un gros rouleur et qu’il va falloir que je travaille un peu plus longtemps sur des courses plus longues. L’aspect de la montagne va aussi être un point à améliorer. Aujourd’hui, ma force est sur les efforts de cinq, six minutes à forte intensité. Mais dès que la route s’élève trop pendant kilomètres, je n’arrive pas forcément à tirer mon épingle du jeu. Il va aussi falloir que j’améliore mon rythme de vie. On parle beaucoup de la performance sur le vélo, mais derrière il y a beaucoup de sacrifice. Je vais devoir travailler ma récupération et surtout ma nutrition. Ce sont des aspects importants pour le haut niveau. Je m’attends aussi à une autre préparation pendant l’hiver, mes objectifs vont être différents.
Que retiendrez-vous de votre expérience au VCVB ?
J’aimerai remercier le club pour tout ce qu’il a fait pour moi, aussi bien le staff de la section que mes camarades de course. Si j’en suis ici aujourd’hui, c’est une grande partie grâce à eux. Le Vélo Club Villefranche Beaujolais est une géante famille où tout le monde est impliqué à 100 %. Les bénévoles sont bienveillants, les mécanos nous accompagnent un maximum et même l’équipe réserve et Elite nous entoure énormément. Je suis fier d’avoir porté les couleurs d’un tel club.