Qui succédera à Guillaume Martin ? La réponse sera donnée le 2 juillet prochain à Lélex, ville d’arrivée de la 35e édition du Tour de l’Ain. Les trois jours de compétition, au départ de Loyettes, s’annoncent une nouvelle fois spectaculaires, tant les étapes sont variées.
Les coureurs des 20 équipes mondiales vont parcourir 415 kilomètres, entre plaines et montagnes. De quoi créer du suspens au classement et ravir les passionnés de vélo, qui seront nombreux sur le bord des routes pour encourager les cyclistes, quelques jours seulement après le passage du Tour de France dans la région.
Tour de l'Ain : trois jours de compétition intenses
Le départ sera donné le 31 juillet, à Loyettes. Les 3 500 habitants de la commune n’en reviennent pas, c’est la première fois que la commune accueille les cyclistes de la boucle aindinoise. Ce jour-là, les coureurs vont parcourir 154 kilomètres, pour atteindre la Plaine tonique à Malafretaz.
"Cette première étape est relativement plate. Les coureurs devront tout de même gravir la côte de Meximieux sur 2 kilomètres, qui est dotée d’une pente à 3,6 % et la côte de Sulignat sur 1,5 kilomètre, qui a une pente à 2 %", précise Jean-MarcDaul, le président du comité d’organisation du Tour de l’Ain. Pour apprécier cette étape, rendez-vous dans les communes de : Montfellier, Chalamont, Neuville-les-Dames, Vonnas, Saint-Didier-d'Aussiat, Saint-Nizier-le-Bouchoux et Marboz.
La deuxième étape, qui se déroule le 1er août, n’aura pas la même "gueule". Ce parcours de 124 kilomètres, au départ de Saint-Vulbas, sera marqué par des routes sinueuses. Les concurrents seront cette fois jugés sur leur endurance pour atteindre Lagnieu.
"Les lieux emblématiques qui attendent les cyclistes sont : le col des Fossés sur 6,1 kilomètres (5,4 % de pente), la côte d’Immond sur 5 kilomètres (3,4 %), la côte de Seillonaz sur 5,9 kilomètres (5,5 %) et le col des Portes sur 8,2 kilomètres (6,7 %)", poursuit le président du Comité.
Si vous voulez apprécier cette étape, un conseil, placez vous dans ces lieux stratégiques, qui vous offriront un grand spectacle.
Le Tour de l’Ain, révélateur de talents
Enfin, la troisième étape se déroule le 2 août. Au programme : un parcours de 137 kilomètres, qui va mettre les nerfs des concurrents à rude épreuve. Le départ est annoncé à Oyonnax, pour une arrivée Lélex. "Les cyclistes vont affronter le col du Berthiand sur 4,4 kilomètres à 6 %, la côte de Viry sur 4 kilomètres à 5,9 %, la côte de Giron sur 3,7 kilomètres à 6,7 %, le col de Menthières sur 9,1 kilomètres à 6,4 %, avant le long faux-plat vers Lélex", détaille Jean-Marc Daul.
L’ambiance s’annonce électrique. Cette année, Guillaume Martin, vainqueur en 2022, n’est pas engagé, mais historiquement, le Tour de l’Ain est un révélateur de talents : Thibaut Pinot, Romain Bardet, Julian Alaphilippe, Warren Barguil, David Gaudu... les leaders actuels du cyclisme français y ont tous remporté leur première victoire professionnelle ou se sont révélés sur l’épreuve. La pression est grande pour les coureurs.