Un point d'eau prisé, des routes sinueuses et des forêts verdoyantes : aucun doute, le lac des Sapins offre un cadre rêvé pour tout sportif amoureux de nature. Et c'est donc sans surprise que pour la 25e fois depuis 1996, une édition du Triathlon éponyme s'y déroulera, dimanche 18 juin prochain.
Les inscriptions ont ouvert depuis lundi 30 janvier, sur le site www.beaujolaisvert.com. Chaque année, plus d'un millier de coureurs-cyclistes-nageurs viennent se challenger en Beaujolais Vert sur l'une des deux distances proposées par la course : la moyenne, avec 1,5 km de natation, 50 km de vélo et 10 km de course à pied et un départ à 9 h 15 et une longue, qui compte 3 km de natation, 100 km de vélo et 20 km de course à pied, qui partira à 9 h 30.
L'épreuve intégrée au championnat régional de Triathlon
Des tarifs progressifs sont proposés à ceux qui s'inscrivent dès le lancement. Petite spécificité cette année, non des moindres et qui risque d'attirer les compétiteurs les plus chevronnés : la distance longue a été sélectionnée par la Fédération française de triathlon en tant que manche comptant pour le championnat régional.
Autour de l'événement, 250 bénévoles seront sur le pont pour ravitailler les coureurs et encadrer la course. L'organisation va une fois encore intégrer une logique de réduction de l'empreinte écologique de la course avec l'utilisation de gobelets 100 % biodégradables, d'économiseurs d'eau, d'éco-lingettes biodégradables et de tri sélectif des déchets.
"Il adhère aussi au label Triathlon durable mis en place par la Fédération française de triathlon, ainsi qu’au label Mixité qui promeut l’égalité de traitement des hommes et des femmes et prend en compte les spécificités de la pratique débutante", souligne la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien.