À l'occasion du passage du Tour de France dans la Loire et le Beaujolais, jeudi 13 juillet, pour le compte de la 12e étape entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais, les deux villes accueilleront des stands sur la sécurité routière, eux-mêmes couplés à un dispositif en caravane sur le parcours.
Cette opération s'inscrit depuis 2015 dans le cadre de l'opération La Route se partage, fruit d'un partenariat entre Amaury Sport Organisation et la Sécurité Routière.
Ces stands seront mis en place par la coordination sécurité routière et animés par des Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), qui répondront à toutes les questions du public en lien avec l’usage de la route.
"L’objectif du stand est de rappeler les règles de bonne conduite et des bons comportements à adopter pour un meilleur partage de la route, que l’on soit conducteur ou cycliste, adulte ou enfant. Un quiz permettra de tester ses connaissances et de remporter, par tirage au sort, des lots en lien avec la sécurité routière", informe la préfecture du Rhône.
En parallèle, Thomas Voeckler, consultant pour France Télévisions, rappelle chaque jour en direct sur la moto en course un conseil de sécurité routière La Route se partage.
La préfecture du Rhône que la mortalité cycliste est en hausse continue : 245 tués en 2022 dont 6 dans le Rhône.