"Alerter, protéger, canaliser", telles sont les trois missions des 950 bottes de pailles qui jalonneront le parcours de la 12e étape du tour du France le 13 juillet.
Dès 7 h du matin ce lundi, une quarantaine d'agents étaient mobilisés dans les centres techniques de Beaujeu et Belleville pour insérer les bottes dans leurs sachets rouge et blanc.
D'une dimension de 75x40x30 cm environ et pesant une dizaine de kilos, elles seront acheminées par une trentaine de camions le jour J. "La paille est inflammable et comme le Tour passe une veille de 14 juillet, on préfère être prudent et les garder ici", explique Alain Buhr, Monsieur route du Tour pour le Département du Rhône.
Les camions qui serviront à les acheminer, elles et le reste du matériel dont disposeront les agents pour préparer les routes et leurs abords – piquets, glissières en plastique, etc – seront chargés dès demain pour que tout soit prêt pour le grand jour. Le 13 juillet, ce sont une trentaine de camions qui viendront les récupérer ; les agents partiront en équipes de deux ou trois personnes, s'occuper de leurs points de parcours respectifs.
À Belleville, la municipalité à mis à disposition un terrain de boules adjacent pour ce moment de chargement. "Il y aura un pré-approvisionnement dans la matinée sur le parcours ; les bottes qui gênent la circulation ne seront posées qu'une fois les routes fermées, pour ne pas mettre en danger les agents", explique Alain Buhr.
De la paille locale et réutilisée
Fournies par la ferme de la Corcelles à Claveisolles, les bottes de pailles auront couté quelques 3 800 € à la collectivité.
"On tenait vraiment à ce qu'elles soient fournies par un agriculteur local", explique Alain Buhr. Une fois leur mission de balisage accomplie, une partie sera probablement restituée à la ferme fournisseuse et le reste donné à des agriculteurs.
Elles seront, tout comme les sacs poubelles contenant les déchets des spectateurs, récupérées dès la fin du passage du Tour "Après l'étape, on ne laisse rien sur la route", souligne le Monsieur route du Tour qui endosse ce rôle pour la 7e fois au sein du Département.
Hormis quelques détails – des palettes laissés par un viticulteur au bord de la route à Villié-Morgon ou un affaissement de chaussée à Fleurie par exemple – problèmes qui ont été remontés, réglés ou qui font l'objet d'une vigilance, la reconnaissance d'itinéraire qu'a effectué Alain Buhr mercredi dernier a été très satisfaisante "C'est la première fois que je fais une visite de contrôle où il a si peu de problèmes", sourit-il.
Une patrouille de contrôle sera effectuée la veille, le mercredi 12 juin : avec les orages annoncés mardi, les températures doivent normalement baisser pour le passage de la Grande Boucle. "On attend 29 degrés à Belleville le jour du Tour, ce qui est idéal, souligne Alain Buhr. En espérant qu'il n'y ait pas de coulées de boues avec l'orage, même si on devrait normalement y échapper".
Entre organisation minutieuse bien à l'avance et préparation a toute éventualité de dernière minutes, l'avant Tour est chargé et le jour J le sera d'autant plus pour les agents mobilisés. "L'ambiance est festive, même si c'est une journée de 15 h qui les attend !", appuie Alain Buhr qui pour sa part, fera l'intégralité de l'étape derrière la caravane du Tour.