AccueilACTUALITESViticultureTour de France en Beaujolais : les 5 spots où voir passer la course

Tour de France en Beaujolais : les 5 spots où voir passer la course

Où voir passer le Tour de France jeudi 13 juillet en Beaujolais ? Le Patriote vous propose une sélection de cinq lieux au fil de l'étape Roanne - Belleville-en-Beaujolais.
En Beaujolais, les lieux pour apprécier le passage du Tour de France ne manquent pas.
© A.S.O. / Pauline Ballet - En Beaujolais, les lieux pour apprécier le passage du Tour de France ne manquent pas.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Le Tour de France débarque jeudi 13 juillet sur les routes du Beaujolais au fil des 168,8 km entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais. Avec la quasi intégralité du parcours tracé dans la région, du Beaujolais à l'arrivée en Val de Saône en passant par le vignoble, il n'y a que l'embarras du choix pour aller admirer la caravane et applaudir les coureurs.

Pour vous aider à déterminer où poser chaises pliantes et glacière, Le Patriote vous propose une sélection - forcément subjective - de cinq spots. Qu'ils soient animés, avec une vue dégagée, ou encore positionnés à un moment stratégique de la course, chacun a des arguments à faire valoir. A vous de trancher !

Le col des Ecorbans, frais et... écolo

A 825 m d'altitude, le col des Ecorbans est le point le plus haut de l'étape. Même si la canicule n'est plus d'actualité, il devrait faire chaud au soleil ce jeudi sur les routes du Tour. Ceux qui recherchent la fraicheur seraient bien inspirés de choisir ce col de 3e catégorie particulièrement boisé. Situé à la limite des départements de la Loire et du Rhône, il propose une montée courte mais raide depuis le village de Ranchal.

Particularité du lieu, les coureurs rouleront sur un kilomètre de route dite "bas carbone". Une portion de la D10 rénovée il y a un an grâce à un enrobé à base de liant végétal développé par Eiffage route. De là à imaginer le maillot vert en tête dans la montée...

Les plus : la fraicheur sous les sapins, quelques beaux virages bien pentus avant d'arriver au sommet.

  • Communes : Ranchal côté Rhône, Belleroche côté Loire.
  • Passage de la caravane au sommet à 12h20.
  • Passage des premiers coureurs entre 14h14 et 14h20.

Régnié-Durette, pour le sprint intermédiaire et se rappeler 2002

Régnié-Durette va vibrer jeudi, comme à chaque fois qu'une course cycliste passe dans le village aux deux clochers. Le sprint intermédiaire du jour y sera jugé, de quoi ajouter un peu de sel au passage des coureurs. Dans le sillage de "Paulo" Cinquin, longtemps organisateur des Retrouvailles (une réunion sportive et festive d'anciens champions cyclistes) et dont le réseau demeure un atout, la commune ne pouvait pas que se retrouver au centre de l'attention.

Si vous aimez l'animation, la ferveur autour du vélo, et voulez plonger au coeur des crus du Beaujolais, c'est là qu'il faut être. "Ville" départ du Tour en 2002 d'un contre-la-montre menant à Mâcon via le Fût d'Avenas (remporté par Armstrong devant Rumsas, une sombre époque), Régnié-Durette aime la Grande Boucle. Et celle-ci le lui rend bien.

Les plus : assister au sprint intermédiaire, l'animation et - passion patrimoine - l'église aux deux clochers.

  • Commune : Régnié-Durette
  • Passage de la caravane à 13h47.
  • Passage des premiers coureurs entre 15h33 et 15h47.

Le col de la Casse Froide pour une envie de nature sauvage

Ce n'est pas aussi mythique que la Case déserte dans l'Izoard, mais la Casse-Froide est un lieu magnifique pour admirer le passage du Tour de France. Depuis Saint-Didier-sur-Beaujeu, d'où arriveront les coureurs après une montée régulière au milieu des sapins, le paysage s'ouvre au sommet du col entre champs et vastes prairies, surplombés par quelques-uns des plus hauts monts du Beaujolais.

L'idée : pourquoi pas associer le passage du Tour à une activité nature depuis le village de Marchampt (où se stationner tranquillement), par exemple marche ou VTT.

Les plus : le paysage bucolique, l'espace disponible, la possibilité d'un pique-nique voire d'une petite rando en attendant la caravane.

  • Communes : Saint-Didier-sur-Beaujeu, Claveisolles
  • Passage de la caravane à 14h13.
  • Passage des premiers coureurs entre 15h57 et 16h13.

Jusqu'au Bout du Monde et de la passion au Perréon

Du monde, il y en aura sans doute pas mal au Bout du Monde, nom d'un hameau situé au milieu de la montée du col de la Croix Rozier. Depuis un virage en épingle, avec une vue dégagée au-dessus du Beaujolais, le lieu est idéal pour voir passer la course. Diffusion sur écran géant, restauration et buvette, le Bout du Monde se transformera le temps d'une journée en centre du monde.

Là encore, vous pourrez rencontrer des passionnés puisque la commune est le siège de la Bécane Club Perréonaise, organisatrice le week-end dernier d'une reconnaissance grandeur nature d'une partie de l'étape. Et à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, ce col de 2e catégorie pourrait faire quelques dégâts au sein du peloton, de quoi admirer plus longtemps le spectacle.

Les plus : la vue sur le Beaujolais, les animations sur place, le meilleur endroit où espérer une attaque de Pogacar sur Vingegaard... ou inversement.

  • Communes : Le Perréon
  • Passage de la caravane à 14h57.
  • Passage des premiers coureurs entre 16h36 et 16h57.

La montée de La Poyebade, juste avant le dénouement

Elle n'est pas répertoriée au grand prix de la montagne, mais la montée de La Poyebade offre sur deux kilomètres de multiples endroits où admirer le passage du Tour. Avec un sommet à moins de 15 km de l'arrivée, ce sera peut-être aussi l'endroit pour un coureur de placer une attaque pour s'extirper d'une échappée ou d'un petit peloton.

Ce peut être en parallèle l'occasion d'une balade ou d'un pique-nique au Mont Brouilly avant la course. Autre avantage, le lieu est assez accessible, depuis Odenas ou Cercié par exemple.

Les plus : intérêt sportif car proche de l'arrivée, accès pas trop compliqué, possibilité de se balader au Mont Brouilly tout proche.

  • Communes : Quincié-en-Beaujolais, Odenas
  • Passage de la caravane à 15h25.
  • Passage des premiers coureurs entre 17h02 et 17h25.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?