Destination Beaujolais n'est pas le seul acteur touristique du territoire à faire son bilan de la saison estivale. Jeudi 19 octobre, le Département du Rhône, à travers sa structure Rhône Tourisme, a également dressé le sien à l'occasion des Instants T à Lyon.
Un rendez-vous organisé auprès des acteurs et professionnels du tourisme rhodanien. Le bilan, que la vice-présidente en charge du tourisme et conseillère départementale beaujolaise, Martine Publié, a présenté, est jugé "positif".
28 % de touristes étrangers en Beaujolais
Une clientèle demeurant locale s'est signalée dans le Rhône. À titre d'exemple, Gîte de France a enregistré 20 % d'augmentation des nuitées pour les visiteurs venant de la région.
Mais celle-ci s'internationalise de plus en plus. Et le Beaujolais en est l'exemple : 28 % de ses touristes viennent de l'étranger. Un constat qui s'est opéré plus au sud, à Vienne/Condrieu, avec un tiers de clientèle internationale à l'Office de tourisme.
Le Tour de France, dont la 12e étape est passée par le Beaujolais, a été un boosteur d'attractivité important également. Même si les caméras ne se sont pas suffisamment braquées sur le paysage, selon Destination Beaujolais (lire ci-dessous).