AccueilACTUALITESViticultureTournage de Mon GR préféré dans les Pierres dorées : "Il y a quelque chose d'apaisant dans le Beaujolais"

Tournage de Mon GR préféré dans les Pierres dorées : "Il y a quelque chose d'apaisant dans le Beaujolais"

Le GR de pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées est en lice pour la web-série Mon GR Préféré. Une première dans le Rhône depuis son lancement en 2017.
Les deux complices de l'émission équipés pour faire voir le Beaujolais des Pierres dorées sous son meilleur angle.
© Martine Blanchon - Les deux complices de l'émission équipés pour faire voir le Beaujolais des Pierres dorées sous son meilleur angle.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Pour la septième édition de l'émission, la Fédération française de randonnée (FFR) a retenu le GR de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées parmi les huit itinéraires qui vont être présentés.

C’est ainsi que du 9 au 12 mai, David Genestal deCarnets de Rando, réalisateur de l'émission, et Olivier Sabatier, son compagnon marcheur à l'écran et également télépilote de drone, se sont rendus sur place pour réaliser les images de l'épisode qui sera diffusé à l'automne prochain, en amont de la phase du concours, sur le site www.mongr.fr.

Partis de Lozanne, ils ont rejoint Chazay-d’Azergues, se sont rendus à Pommiers, sont passés par Oingt où ils ont croisé les randonneurs qui prenaient le départ pour la Rando Patrimoine organisée par la FFR Rhône Métropole, Moiré et ont terminé leur boucle à Lozanne.

C’est à Oingt qu’ils ont croisé Thierry Schaube, expert sentier sur le Beaujolais pour la Fédération française de randonnée, membre du conseil administratif des Amis du Géoparc et acteur principal des tracés.

David Genestal était enthousiasmé de cet itinéraire : "J'apprécie particulièrement l'intelligence du cheminement qui sait s'intégrer au territoire en évitant les routes. Je trouve également qu'en dépit de la présence d'une activité humaine identitaire comme la vigne, le paysage du Beaujolais reste préservé".

Très séduit par les pierres dorées qui sont visibles au quotidien et qui illuminent le territoire même en l'absence du soleil, il avoue être sous le charme des étapes également. "Un accueil généreux et franc. On sent le plaisir de recevoir et de faire découvrir un territoire et des produits toujours très locaux. L'intégration de ces habitats dans le paysage est souvent très harmonieuse. Il y a quelque chose d'apaisant dans le Beaujolais. C'est appréciable. Plaisir des yeux et des papilles".

Une édition pour sortir des sentiers battus

Mon GR Préféré est une série de reportages vidéo présentant au public, chaque saison, huit itinéraires de grande randonnée en France en se focalisant sur des portions de GR de trois à cinq jours consécutifs.

Le GR de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées concourra face au GR de Pays Villages Perchés de Haute Siagne dans le Var, au Sentier Cathare dans l'Aude, au GR de Pays Sur les Pas des Maîtres Sonneurs dans l'Indre, à la Montagne de Reims dans la Marne, au Tour de la Montagne Limousine en Corrèze, au GR4 entre Cognac et Royan et au GR37 Cœur de Bretagne en Ille et Vilaine. La web-série invite un jury composé de personnalités liées au monde de la randonnée ainsi que le public à voter pour leur GR préféré.

Un titre est remis au GR recueillant le plus de votes à l'issue du concours. La période de vote aura lieu entre la fin octobre et le début du mois de novembre. C'est donc l'ensemble du territoire qui participe à la communication afin de mobiliser suffisamment de votants pour remporter la victoire. L'an dernier c'est le GR de Pays Tour de la Suisse Normande, dans le Calvados, qui a remporté le trophée.

Cette année, la sélection des GR a la volonté à mettre en avant des itinéraires alternatifs et moins connus des marcheurs et marcheuses aux fins de désengorger les GR "surmédiatisés" souffrant de sur fréquentation.

Dans le Beaujolais, les étapes réalisées, quatre au total, sont d’environ 20 km quotidiens et les dénivelés n'excèdent pas les 400 m grand maximum par jour. Il n’y a donc aucune difficulté pour un marcheur familier de l'itinérance. Et si la météo s’est montrée capricieuse, les journalistes ont composé avec : ils sont passé entre les gouttes et repartis conquis par ce coin de France qu’ils ne connaissaient pas sous cet angle.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?