Spécialisé dans la gestion des déchets industriels complexes, Trédi vient d’investir 12 millions d'euros dans l’installation d’une nouvelle ligne de production à Saint-Vulbas, sur le parc industriel de la Plaine de l’Ain, où l’entreprise était déjà installée depuis 1976.
Pour mener à bien ce projet, la filiale du groupe Séché Environnement a construit un nouveau bâtiment totalisant 2 500 m2. Sa réalisation a nécessité une enveloppe de 7 millions d'euros. Il abrite désormais une ligne de production Maxibrome.
La nouvelle ligne de production de Trédi couvre un tiers des besoins de l'industrie française
Ce procédé innovant de régénération des saumures bromés permet de couvrir près d’un tiers des besoins de l’industrie française. Il a été développé en 2015 par les équipes Trédi de Saint-Vulbas, qui peuvent ainsi récupérer pratiquement la totalité du brome contenu dans des déchets qui étaient auparavant jugés dangereux.
"Avec la mise en œuvre de notre technologie, ils sont transformés en brome et redeviennent directement utilisable par l’industrie chimique ou pharmaceutique", indique l’industriel.
Trédi est désormais en capacité d’augmenter de 60 % les capacités de production du site en brome régénéré. "Cette technologie innovante renforce par ailleurs la souveraineté française et européenne, en réduisant la dépendance à une matière majoritairement importée", se réjouit l’entreprise. Sa mise en œuvre permet enfin de réduire très substantiellement la consommation d’eau, ainsi que les émissions de de gaz à effet de serre.
Trédi à Saint-Vulbas, un acteur mondialement reconnu
Symbole de la démarche du groupe en matière d’économie circulaire, la production de Maxibrome repose sur l’utilisation de ressources locales régénérées et décarbonées.
"Nous contribuons à la préservation des ressources naturelles, à la relocalisation industrielle et à la décarbonation de l’économie", affirme Maxime Séché, directeur général du groupe Séché Environnement.
Passé dans le giron de Séché en 2002, Trédi est aujourd’hui reconnu pour son savoir-faire dans le traitement et la valorisation des déchets les plus complexes, notamment le traitement thermique de déchets industriels dangereux ou encore la valorisation de brome. Sur le site de Saint-Vulbas, l’entreprise dispose d’une expertise unique et d’un savoir-faire mondialement reconnu.
En entrant dans la galaxie Séché Environnement, Trédi a rejoint un groupe qui compte plus de 120 implantations, dont une cinquantaine de sites industriels en France. Le groupe emploie plus de 5 700 personnes et réalise un peu moins de 900 millions d'euros de chiffre d’affaires, dont près d’un tiers à l’international.