AccueilACTUALITESViticultureTrévoux : Armand Thoinet rallie le stade de France en draisienne

Trévoux : Armand Thoinet rallie le stade de France en draisienne

Ancien rugbyman atteint d’une sclérose en plaques, l'aventurier a pris le départ de son 4e défi sportif et humain le 19 août depuis l'Isère, pour aller assister au premier match de la Coupe du monde de rugby le 8 septembre.
Armand Thoinet lors de son étape à Trévoux dimanche 20 août.
© Philippe Dumoulin - Armand Thoinet lors de son étape à Trévoux dimanche 20 août.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Né le 1er avril 1993 à Décines, Armand Thoinet a grandi à Chavanoz en Isère, entouré de ses deux sœurs et de ses parents. Ces derniers ont donné le goût de l’aventure et du sport à leurs enfants en voyageant beaucoup.

Armand se rappelle, en particulier, être allé au Maroc et aux îles Canaries. De ces voyages est né le rêve de devenir aventurier. Mais ce n'était au début qu’un rêve car Armand s’est tout d'abord lancé dans les études pour obtenir un D.U.T de génie civil, une licence en travaux publics et un D.U de démocratie en santé. Parallèlement, il a pratiqué le rugby durant treize ans au sein du club SOPCCT-Rugby du Nord-Isère.

En 2012, un bouleversement se produit dans sa vie quand il apprend qu’il est atteint d’une sclérose en plaques. C’est une épreuve difficile et les études vont l’aider à la supporter. Optimiste et courageux, il décide de transformer cette nouvelle en positif. "J’ai vite compris que je devais réagir et j’ai décidé de réaliser mon rêve d’enfant : devenir aventurier".

Invité du président de la fédération française de rugby

Armand Thoinet a déjà réalisé trois défis et à chaque voyage, il définit un thème. En 2019, il fait du kayak au pôle Nord, en livrant ce message : "Ensemble, on peut aller au bout du monde".

En 2021, il traverse la France en tandem avec pour thème : "Tout ce qui existe ne se voit pas forcément". En août 2022, il fait le tour de la Corse en pédalo, en 22 jours, en livrant ce message : "Les apparences sont trompeuses". Pour son 4e défi, Armand, passionné de rugby, a décidé de se rendre au stade de France pour assister au match d’ouverture de la coupe du monde qui opposera la France à la Nouvelle-Zélande.

C’est un rêve d'enfant et le thème était donc évident : "Vivons nos rêves de gosse". Comme il ne parvenait pas à obtenir de place pour le match, le président du SOPCCT-Rugby a écrit à la Fédération française de rugby pour expliquer la situation et son projet. Florian Grill, son président, a invité Armand à assister au match.

Messages et exploit sportif

Pour ce voyage en solitaire, il emprunte 98 % de voies cyclables en draisienne. Il s’agit d’un vélo d’adolescent modifié et aménagé par Armand et Sébastien, un ami. Ce dernier récupère de vieux vélos qu’il transforme à destination de personnes handicapées. Il s'agit d'une démarche bénévole et il souhaite rester anonyme.

© Philippe Dumoulin - Rencontre sur la voie bleue avec Guy venu dépanner le vélo d'Armand.

Ce voyage constitue un exploit sportif car Armand ne peut pas pédaler. Deux planches remplacent le pédalier et il faut avancer en mettant les pieds au sol en alternance. Il souhaite par ailleurs délivrer un message en réalisant ses voyages et donne des conférences dans les écoles, collèges et lycées. Il a déjà réalisé des films sur ses voyages en Corse et au pôle Nord.

La jeune maison de production lyonnaise Cortex a réalisé son film Autour des rêves d’enfants, visible en accès libre sur sa plateforme. Parti le 19 août du stade Pierre Frolet à Chavanoz, Armand prévoit d’arriver au stade de France deux jours avant le match. Depuis son départ, il a déjà fait des rencontres et vécu des échanges enrichissants.

Durant ce périple, il dort sous la tente ou à la belle étoile. Il roule le matin et se repose l’après-midi. "Parmi tous les messages que je souhaite faire passer, il en est un essentiel : quel que soit notre situation familiale, médicale, sociale, financière, nous nous mettons des barrières qui n’ont pas lieu d’être. Certaines personnes imaginent que je ne parle qu’à celles atteintes de la même pathologie que moi, ce qui est faux. Je souhaite échanger avec tout le monde".

Plus d'infos : pour suivre Armand Thoinet dans son périple via Facebook, Instagram, sur lesdefisdarmand.fr et par courriel à lesdefisdarmand@gmail.com.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?