AccueilACTUALITESViticultureTrévoux : des travaux d'assainissement importants en centre-ville à la rentrée

Trévoux : des travaux d'assainissement importants en centre-ville à la rentrée

Le chantier de mise en séparatif des réseaux d'assainissement va occasionner pas mal de perturbations dès la fin du mois d'août et pour plusieurs mois à Trévoux. Le calendrier des travaux a été révélé au mois de juillet.
Du mardi 29 août au vendredi 8 septembre, les travaux concerneront la rue du Gouvernement de Dombes pour les réseaux et la Grande rue pour la dépose de pavés.
© Ville de Trévoux - Du mardi 29 août au vendredi 8 septembre, les travaux concerneront la rue du Gouvernement de Dombes pour les réseaux et la Grande rue pour la dépose de pavés.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Municipalité, Communauté de communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) et Syndicat d'eau potable Bresse Dombes Saône (SEPDBS) ont tenu une réunion publique, mercredi 12 juillet, pour évoquer la mise en séparatif des réseaux d'assainissement, le renforcement du réseau d'eau potable et l'aménagement de voirie qui se préparent pour la rentrée.

Des travaux qui vont surtout concerner la Grande rue et la rue du Gouvernement de Dombes, le tout sous la maîtrise d'œuvre de Naldeo avec, dans l'opérationnel, l'entreprise de travaux Somec.

Ce chantier ne sort pas de nulle part. Il a été prescrit par l'arrêté préfectoral du 9 avril 2019 concernant la mise en conformité du système de collecte des eaux usées de l'agglomération d'assainissement de Trévoux.

Plusieurs problématiques ont en effet été constatées, à savoir des déversements par temps de pluie d'eaux usées vers le milieu naturel sans traitement et des arrivées importantes d'eaux parasites à la station d'épuration qui perturbent son fonctionnement.

D'où les objectifs ciblés plus haut qui doivent permettre de "réduire les coûts et les nuisances en regroupant les travaux des différents maîtres d'ouvrage" selon Naldeo.

Côté eaux usées, il y aura 120 mètres linéaires (ml) de réseau créés et 20 branchements repris par la CCDSV et niveau eau potable, 120 ml et 15 branchements créés par la Ville. Les travaux de voirie nécessiteront 620 m² de pavés neufs. Enfin, les travaux d'alimentation en eau potable, menés par le SEPDBS, concerneront la création de 120 ml de réseau et la reprise de 25 branchements.

Plusieurs phases et restrictions jusqu'en novembre

Pour les riverains, forcément, les contraintes seront légion avec circulation impactée par route barrée et coupures d'eau potable ponctuelles lors des raccordements.

Autrement dit, pas de véhicules entre la rue Montsec et la rue des Tours. L'accès piétons aux habitations et aux commerces est en revanche maintenu.

Les travaux se dérouleront en plusieurs étapes. Du mardi 29 août au vendredi 8 septembre, ils concerneront la rue du Gouvernement de Dombes pour les réseaux et la Grande rue pour la dépose de pavés. Les deux rues seront barrées et les accès piétons peu impactés.

La déviation de la Grande rue occasionnera une inversion du sens de circulation de la rue Montsec et du bas de la rue des Tours. Quant à la circulation rue du Gouvernement de Dombes, elle sera barrée depuis le quai de Saône et la rue des Halles.

Le stationnement des riverains se fera sur les parkings près du quai de Saône. Un alternat s'effectuera sur la rue du Gouvernement pour la circulation double-sens des riverains et une déviation des piétons sera mise en place sur le trottoir côté église.

La seconde étape, elle, débutera le 8 septembre pour s'achever le jeudi 9 novembre et se déroulera en plusieurs phases. Jusqu'au mercredi 20 septembre, les travaux concerneront le côté numéros pairs de la Grande rue (route barrée, rue ouverte et circulation piétonne maintenue côté numéros impairs), puis du jeudi 21 au mercredi 27, les numéros impairs (mêmes règles).

Les jeudi 28 et vendredi 29, la rue Montsec sera barrée une journée puis rouverte pendant le raccordement sur le regard d'eaux potables. Du lundi 2 au vendredi 6 octobre, côté est de la Grande rue, la circulation piétonne se fera côté mur et l'accès piéton à la boulangerie et Orpi sera difficile.

Entre les lundi 9 et jeudi 12, rue du Gouvernement de la Dombes, une voie sera maintenue et le stationnement neutralisé (circulation piétonne sur le trottoir côté église).

Du mardi 17 au jeudi 19, route barrée et circulation piétonne côté mur dans la Grande rue avant, du vendredi 20 au mercredi 25, du jeudi 26 au mardi 31, du jeudi 2 au jeudi 9 novembre une circulation piétonne côté numéros impairs. Du lundi 13 au vendredi 17, circulation et accès piétons resteront maintenus malgré des travaux.

La trêve hivernale interviendra dans la foulée avec arrêt des travaux jusqu'au lundi 8 janvier 2024. La circulation sur chaussée provisoire rouvrira pendant cette période. La troisième et dernière étape des travaux durera jusqu'au jeudi 14 mars. Coût total des travaux : 654 987,66 € HT.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?