Dans les grandes villes, certains les considèrent depuis plusieurs années et l'explosion de leur utilisation comme un fléau : les trottinettes électriques et leur manque de respect du code de la route. Un phénomène qui a aussi gagné les villes moyennes comme Villefranche-sur-Saône.
C'est en tout cas ce dont la municipalité s'est fait l'écho, vendredi 28 juillet, dans un communiqué : "L’évolution des modes de déplacement et l’essor des mobilités douces ont métamorphosé les déplacements en quelques années. Mais ces transformations ont généré des tensions, des conflits entre usagers de l’espace public, et aussi des incivilités".
Une action qui va "s'intensifier"
Alors qu'elle a augmenté de 20 % le nombre de ses agents de police municipale depuis 2020, davantage d'infractions liées à l'utilisation des vélos et des trottinettes sur les trottoirs ont été constatées.
Depuis le 1er janvier, 116 infractions les concernant ont été relevées, "principalement en centre-ville".
Dans le détail, 80 amendes d'un montant de 35 € pour la circulation de trottinettes électriques sur le trottoir et 36 amendes d'un montant de 135 € pour la circulation de vélos sur le trottoir ont été délivrées.
"Cette action, déjà bien engagée par les agents, va se poursuivre et s'intensifier", assure la Ville qui recommande également "le port du casque pour les usagers de trottinettes électriques".