Dès le mardi 20 juin au matin, 7 h, les bénévoles du club étaient nombreux pour préparer le site afin d’accueillir près de 2 000 compétiteurs. Entre les terrains à préparer, la mise en place des différents chapiteaux, buvettes, restauration, cela a représenté deux jours de travail.
La compétition a débuté jeudi 22 avec 128 triplettes pour le concours régional vétérans qui, malheureusement, s’est déroulé en bonne partie sous la pluie. À ce jeu, c’est l’équipe de Didier Fournier, Ahmed Taharo et Michel Devin (Les Brosses et Bron) qui s’impose en finale face à une équipe de l’Ain composée de Tony Rubio, Éric Nicod et Philippe Coet.
Vendredi après-midi, les compétitions se sont poursuivies avec 128 joueurs qui se sont affrontés en tête à tête avec un temps plus clément cette fois. C’est le jeune Steven Chapeland (Arlenc) qui s’est imposé en finale face à Jonathan Paillet (Bron).
En parallèle le club a invité ses partenaires et les élus pour quelques parties. À noter la performance de Raphael Beloud, Maelya Bollot et Rosario Capria (président de la Boule lyonnaise) qui finissent premiers et devancent deux équipes qui finissent à égalité, Yaniss Seboussi (vainqueur national 2022) Christophe (président de Tous Cap) Vivier et Denis (accompagnant de la délégation Moldave et responsable du GREF) et l’équipe de Jean-Marc Jolivet, Jérôme (Supermercato) avec Gustave Sarazin (président de la pétanque Trévoltienne).
Le maire Thomas Ravier, son adjoint aux sports Michel Jambon et le conseiller régional Bernard Perrut sont venus saluer les pétanqueurs.
256 triplettes masculines et 64 doublettes féminines
Samedi 24 juin, place au grand jour avec 256 triplettes qui se sont affrontées en matinée dans le National et 64 doublettes féminines pour un Régional, suivies l’après-midi pour les perdants du matin d’un Régional souvenir, le challenge Fernand Bellangeon. Ces trois compétitions se sont poursuivies le dimanche avec les finales.
Pour le National, c’est l’équipe de Steven Chapeland (Arlanc), Roger Bouquin (Ain) et Logan Clere (Suisse) qui s’impose 13 à 12 au bout d’une partie à rebondissement, ils étaient menés 12 à 4, contre l’équipe de Kilyan et Emilien Amirault, associés avec Hugo Dentressangle (Salaise-sur-Sanne).
Le féminin est remporté par l’équipe de Bron, composée de Claudine Gorini et Nadine Magnus qui été opposée à Sandrine Alary et Nathalie Trabelsi (Décines) sur le score de 13 à 8. Le challenge Fernand Bellangeon, quant à lui, repart dans les mains des Trévoltiens Sony et Chris Dellinger et Teddy Ulhman face à Oun Phonsavat, Yannick Solle (Calade pétanque) et M. Paulet.
Le dimanche fut aussi l’occasion de jouer en doublette mixte avec 66 équipes au départ, dont une caladoise, composée de Martine Molle et Flavien Piegay, qui s’est inclinée en finale face à l’équipe de Miribel composée de Delphine Cognac et Jean-Christophe Morato.
Une délégation moldave reçue
Lors de ce moment, le club a eu l’honneur de recevoir la visite de la délégation de Moldavie présente dans le cadre du jumelage entre Villefranche et Kalarach. Cette délégation est accompagnée de Muriel Blanc, adjointe en charge de la jeunesse et d'Aloïs Hamm, en charge de la politique de la ville, de la coopération décentralisée et des relations internationales. Une occasion que le club, présidé par Jacky Rigaudier, a saisi pour offrir des triplettes à la délégation moldave avec le soutien de son partenaire Intersport Villefranche et de quelques licenciés. Cette délégation a eu droit, mardi 27 juin entre 14h et 16h, à un stage d’initiation à la pétanque au sein du club beaujolais.