À l’initiative du syndic de la copropriété et sa présidente Élodie Jaillot, les habitants des 88 logements de cette résidence, située proche de la gare, ont mis en place un compostage partagé, inauguré le 1er mars. Lors de cette installation, Clémentine Montessuit de la Communauté de communes Saône Beaujolais est venue expliquer aux futurs utilisateurs le fonctionnement des trois grands bacs.
Un référent formé aux gestes adaptés
Tout d’abord, les déchets que l’on peut déposer, ceux qui sont à bannir, puis les conseils d’aération, de morcellement ainsi que l’équilibre des matières. Les questions des utilisateurs ne resteront pas sans réponses puisque chaque bâtiment est représenté par un référent formé aux gestes adaptés pour chaque bac. Ces derniers sont chargés de transférer les matières dans le dernier bac dit de maturation.
Encore une initiative environnementale, mais pas que, puisque cette organisation présente aussi un autre avantage selon l’un des habitants. "Ce système d’organisation ne procure pas de gêne à l’inséreur de nos appartements et nous permet de nous rencontrer et de créer des liens afin de mieux se connaître", dit-il.