Des animations variées, instructives et ludiques, un marché médiéval que l'on aurait cru transporté mille ans avant, des spectacles surprenants et joyeux, une nocturne de feu samedi : la troisième édition du Festival des Sires de Beaujeu fut une belle réussite que la météo a accompagné ce week-end des 27 et 28 mai.
À noter tout particulièrement samedi, les deux animations de la médiatrice culturelle de l'abbaye de Cluny à la médiathèque, avec d'une part la visite interactive permettant de découvrir des espaces de l'abbaye non accessibles au public et des vues panoramiques de l’édifice et de ses environs et, d'autre part, l'animation d'un atelier pour enfants sur les techniques de construction des moines bâtisseurs.
Il y avait aussi des jeux de rôle sur table, animés par l'association Octaèdre ludique et, à noter encore, les balades accompagnées dans Beaujeu et sur le site de l'ancien château de Sires de Beaujeu par les géologues du Beaujolais avec l'association Itinéraires Patrimoines et Paysages, dans le cadre d'un évènement Géopark.
Et puis, il y a eu la conférence érudite sur Cluny et les Sires de Beaujeu de Geneviève Badache, qui a joué les prolongations. C'est dire si elle a intéressé les auditeurs.
L'église enchantée
Enfin, pour conclure l'évènement en apothéose, il faut mentionner le concert donné à l'église dimanche après-midi par la maîtrise des Petits chanteurs de Lyon et l'ensemble adulte Elévatio, dirigés par Thibault Louppe, maître de chapelle de la primatiale Saint-Jean de Lyon et Simon Heberle, qui ont su associer chants grégoriens et déambulations dans l'église dont ils se sont magistralement approprié l'espace ; ils avaient été précédés par un concert d'orgue joué par Jean-Pierre Durand.
On attend maintenant, en 2024 pour une quatrième mouture du festival pour laquelle l'équipe municipale est certainement déjà à l'œuvre pour l'imaginer.