Pascal Ronzière, président de la communauté d'agglomération et Edith Galland, présidente du conseil d'administration de la Caf du Rhône, inauguraient en présence de Catherine Rabourdin, vice-présidente déléguée à la petite enfance, aux services aux habitants et à l’accès aux soins, de Catherine Butet, maire de Rivolet et de Rémy Aurion, maire de Cogny, ce deuxième relais petite enfance itinérant (RPEI) pour sept communes du territoire, samedi 3 juin place d'Auderville à Rivolet.
Pour l’occasion, le dispositif itinérant d’installation des jeux avait été déployé pour le bonheur des plus petits venus et ce fût l’occasion d’un temps festif et de proximité avec les familles et les assistantes maternelles, autour d’un café et avant un spectacle. Pascal Ronzière a redit l’engagement de la communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) pour offrir les mêmes services aux urbains et aux ruraux avec ce deuxième relai de proximité et combien c’était "une belle compétence que la petite enfance, dans le souci de permettre aux habitants de concilier vie professionnelle tout en élevant leurs enfants, et ce, malgré les difficultés liées notamment au recrutement du personnel".
À ce titre, le partenariat financier et sur le terrain avec la Caf 69 Rhône, dans le cadre d’une convention territoriale globale conclue entre la Communauté d’agglomération et les dix-huit communes pour cinq ans (2021-2025), est plus que précieux et à la mesure des enjeux. Ainsi, la mise en service du RPEI bénéficie d’une subvention CAF à 80% en investissement à hauteur de 80 000 euros, et d’une subvention de 55 % en fonctionnement, soit 80 000 euros.
Edith Galland s’est dite très heureuse d’être présente, signalant que la petite enfance "n’était pas une compétence obligatoire et que les collectivités qui s’en emparaient démontraient bien une réelle volonté d’aider les parents et familles et de répondre à leurs besoins. En cela la naissance d’un RPEI, donc d'une structure multi-sites, induit une dynamique locale et représente une sérieuse valeur ajoutée pour le territoire".
127 enfants pris en charge depuis la rentrée scolaire
Inauguré ce 3 juin, ce relai a ouvert en septembre 2022 et a rapidement trouvé son rythme de croisière avec 127 enfants pour 39 assistantes maternelles inscrits, donnant lieu à 67 temps collectifs organisés, deux assistantes maternelles en formation continue avec un autre relais et neuf demi-journées de réunion en formation continue. L’année 2023 confirme cette dynamique avec 59 temps collectifs proposés, cinq assistantes maternelles et 16 enfants en moyenne présents sur ces temps.
Le nouveau RPEI, gratuit, couvre Cogny, Denicé, Jassans-Riottier, Lacenas, Montmelas-Saint-Sorlin, Rivolet et Saint-Cyr-le-Chatoux. Il se veut avant tout un lieu de vie offrant des temps collectifs à destination des enfants avec des jeux libres ou des animations, leur facilitant les découvertes, l’acquisition de l’autonomie et la socialisation en groupe. C’est aussi un lieu ressource pour les assistantes maternelles, qui rompent ainsi leur isolement grâce à des temps d’échanges, d’information et de formation autour des pratiques professionnelles, et pour les familles sur la recherche du mode de garde le plus adapté et les renseignements relatifs à l’emploi d’assistants maternels.
Le relais petite enfance itinérant se déplace de commune en commune par demi-journées selon un planning. Une salle a pu être mise à disposition, permettant une installation permanente ou ponctuelle du matériel. L’enfant est présent sous réserve de l'accord du parent et il reste sous la responsabilité et la garde de son assistant maternel.
Un éducateur de jeunes enfants à temps complet, Stéphane Mauchand, tient un rôle d’animateur et accompagne les assistants maternels et les enfants. Au total, l'agglo recense 429 assistants maternels, soit le mode de garde principal pour certaines communes. Le territoire comptait déjà quatre relais petite enfance fixes en gestion municipale à Villefranche-sur-Saône, Gleizé, Limas et Arnas ; un premier RPEI pour six communes - Blacé, Le Perréon, Saint-Julien, Saint-Étienne-des-Oullières, Salles-Arbuissonnas et Vaux-en-Beaujolais - et désormais celui-ci renforcent le maillage territorial, alors même que 72 assistantes maternelles y exercent.