Bernard Perrut, président du conseil de surveillance de l'Hôpital Nord-Ouest (HNO), ainsi que toute l'équipe du centre de radiothérapie de Villefranche, ont accueilli le Professeur Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard, pour l’inauguration du nouvel accélérateur de radiothérapie stéréotaxique vendredi 24 février.
Le professeur Vincent Grégoire explique l'utilité de ce nouvel équipement : "Il vient remplacer une première machine installée en 2012 et compléter la deuxième arrivée en 2016. Il permet d’irradier, grâce à la radiothérapie stéréotaxique, de plus petites tumeurs, de l’ordre du millimètre, avec des doses beaucoup plus fortes tout en préservant les tissus sains à proximité.
On peut faire ainsi faire en quatre ou cinq séances, ce qui nécessitait, avec les machines précédentes, près de 30 séances et des déplacements à Lyon. La radiothérapie stéréotaxique permet ainsi de traiter des lésions au cerveau, jusqu’alors inaccessibles avec les machines de générations plus anciennes, mais également des tumeurs du poumon, de la prostate, du pancréas et des os".
En réalisant cet investissement, le groupement de coopération sanitaire des HNO Villefranche et du Centre Léon Bérard permet à près de 1 700 patients d’être traités chaque année à Villefranche plutôt que de faire des allers/retours éprouvants à Lyon.
L’équipe du centre de radiothérapie du Beaujolais est détachée du Centre Léon Bérard. Ce dernier compte 2 000 salariés, dont 280 médecins, 600 chercheurs et 800 soignants. Il accueille 44 000 patients chaque année.