Cette église romane, construite par les moines de Cluny au XIe siècle, est pourtant petite mais bien visible au centre du bourg, où une poignée de maisons dominent tranquillement la vallée de la Saône. Elle est aussi célèbre pour son unique office, le 15 août, lors de la fête de la Vierge, dont elle porte le nom.
Les fidèles sont venus de la vallée et du vignoble et ont côtoyé les élus ayant répondu à l'invitation du maire, Philippe Perret. Une occasion pour lui de les recevoir et pour eux de faire un tour dans la plus petite commune du Rhône. L'apéritif qui a suivi l'office a permis de nombreux échanges entre tous les participants.
Des rénovations importantes
Principale attraction du village, cette église en est aussi le principal poste de dépenses. Après les peintures intérieures de l’église, réalisées en 2017, la rénovation des abat-sons cette année et la protection du clocher contre l'intrusion des pigeons, la commune va refaire l'électricité et le sol de l'édifice.
Elle est en attente des subventions nécessaires. Elle a aussi fait rénover par une entreprise de métallerie des Ardillats, d'après un dessin original, quatre des croix du chemin installées sur le domaine public, dont la croix Gallis.