L'associationIdéal Cinéma, qui assurait jusqu'en mars 2023 l'exploitation du cinéma Le Singuliers à Belleville-en-Beaujolais – elle n'a pas candidaté pour poursuivre cette activité – veut pourtant poursuivre son engagement pour la diffusion cinématographique, mais dans les communes éloignées des centres urbains équipés.
Elle souhaite fédérer un réseau de communes équipées de salles et de matériels de projection pour proposer régulièrement films et documentaires à destination d'un public varié. "C'est un projet mieux adapté, nous semble-t-il, aux exigences de notre temps qui amènera les gens à sortir de leurs écrans individuels pour partager un moment, dans de bonnes conditions, à proximité de leur lieu de vie", dit la présidente du conseil d'administration Pierrette Verpoix.
"Cela contribue à l'éducation à l'image", complète une bénévole. Samedi 16 septembre, plusieurs membres du conseil d'administration venaient découvrir le théâtre de Beaujeu, avec le maire Sylvain Sotton, qui connaît mieux que personne le fonctionnement du matériel dont le théâtre est équipé.
"J'ai voulu, en 2010, quand on a rénové ce théâtre, le rendre fonctionnel pour tous types d'activités. Le parterre peut accueillir 250 personnes assises sur des chaises mobiles, et les gradins 130 personnes. La scène est fonctionnelle pour le théâtre, les conférences, un immense écran peut être déroulé pour tous types de projections, un vidéoprojecteur est installé de manière fixe et l'aménagement de la salle est modulable."
Effectivement, des manifestations de toutes natures s'y déroulent, les projections cinématographiques en ont fait partie. Évidemment, les membres d'Idéal Cinéma ont été conquis par le lieu, qui répond en tous points à leurs attentes. Centralité, accessibilité, qualité des équipements, même si certains ont suggéré à l'élu d'envisager un meilleur équipement, subventions à l'appui.
Mais ce n'est pas d'actualité pour le maire. Le vidéoprojecteur convient à l'usage qu'Idéal Cinéma souhaite en faire, des projections de DVD. Les bénévoles de l'association insistent : "Ce n'est pas du cinéma que nous projetons, les films, âgés d'un an environ, sont tous sur DVD".
Le projet de l'association sera donc amorcé à Beaujeu par la projection de trois films d'ici la fin de l'année, il s'étoffera d'une part avec des projections à Fleurie, Saint-Étienne-la-Varenne, Vauxrenard et Juliénas et sans doute d'autres communes, et d'autre part avec l'augmentation du nombre de films proposés.
Actuellement, l'association a l'autorisation de diffuser six films par an, elle peut espérer être agréée pour douze films. C'est, pour le démarrage à Beaujeu dimanche 22 octobre à 15 h, la projection d'un documentaire en présence des réalisateurs Danielle et Gilles Hubert, Sur les chemins d'Iran. Suivront deux films en décembre, Une belle course dimanche 3 décembre à 15 h et Le chat potté 2, mercredi 20 décembre à 15 h