Après avoir porté les tuniques blanches lors des précédentes manches de Coupe de France où les hommes de Sébastien Hoareau et d’Aymerick Brunet avaient plus que bien figuré avec à la clé une superbe performance lors du Chrono 47 (3e), le Tour du Loiret disputé était l’occasion pour le Vélo Club Villefranche Beaujolais (VCVB) de retrouver ses couleurs traditionnelles, le rouge et le noir. C’est donc avec confiance que les Caladois arrivaient vendredi dernier aux alentours d’Orléans, avec quatre étapes au programme.
Des hauts et des bas
Lors de ces dernières, les hommes d’Anthony Barle, le manager général du VCVB, ont connu des résultats en dents de scie. Tout avait bien débuté avec une première étape très prometteuse entre le maillot de meilleur grimpeur obtenu par Aurélien Costeplane, et la 3e place au sprint final de Mathias Sanlaville. Mais le meilleur restait à venir, puisque le lendemain, dans le circuit final, Théo Thomas et Antony Chamerat Dumont ont pu s'extirper du peloton en compagnie de six autres coureurs. Grâce à cette attaque, Théo Thomas a pu s’imposer devant son coéquipier Anthony Chamerat-Dumont. Au soir de cette deuxième étape, le VCVB possédait les maillots de leader au classement général, ainsi que du classement par points (sprint).
Mais lors du chrono individuel de la troisième étape, les Caladois ont perdu toutes leurs chances d’une victoire au classement général, Théo Thomas, le premier caladois, terminant à la 35e place. Ce résultat reste une contre-performance après la précédente manche de Coupe de France. La quatrième et dernière étape, très agressive, s’est terminée sur un sprint massif où le jeune Mathias Sanlaville arrive à prendre une 12e place anecdotique.
Une première pour Théo Thomas
Bien qu’il soit assez difficile de faire un bilan sur ce Tour du Loiret où le VCVB a longtemps espéré, sur le plan individuel, Théo Thomas restera une satisfaction de ce week-end. En effet, le coureur caladois a su saisir l’opportunité lors de la deuxième étape pour décrocher la première victoire de sa carrière dans la catégorie Elite.
Interviewé à la fin de la course par Direct Vélo, pour lui, "c'est le début d'une nouvelle période. Avant, je faisais du cyclo-cross à 200 %. La route n'était pas ma priorité. Depuis cette année, je fais de la route dans le but de performer. Cette victoire me donne des perspectives pour le reste de la saison. C'est sympa de gagner sur route. Depuis le début de l’année, j'essaie avant tout de progresser. Pour l'instant, je n'ai pas de repères, je ne sais pas quand je peux être en forme. Peut-être que dans un mois, je serai encore meilleur. Ce qui est sûr, c'est que je monte en puissance, et de course en course, le ressenti est meilleur."