"Notre commune, un trésor de biodiversité". C'est par cette accroche que la mairie de Ranchal a eu envie de mettre en avant son prochain événement nature, qui se tiendra ces samedi 26 et dimanche 27 août. Une thématique prise à bras le corps par la municipalité depuis qu'elle est en place.
"Cela fait trois ou quatre ans qu'on travaille sur le sujet, explique le maire, Jacques De Bussy. C'est un sujet sensible et qui a du mal à être appréhendé sur notre territoire." Un comble sur un territoire appelé le Beaujolais Vert où la nature foisonne.
"D'un côté, il y a les enjeux liés à la forêt qui est fragilisée par le réchauffement climatique et la réduction de la ressource en eau, poursuit-il. Et de l'autre vous avez des dispositifs comme le plan local d'urbanisme, des règles de protection légitime de zones naturelles sensibles qui peuvent être vécues comme une contrainte lourde par des propriétaires forestiers ou agricoles. C'est difficile d'aborder cette question de façon détendue et objective."
D'où tout l'intérêt pour Ranchal d'organiser un week-end centré sur cette question. "Notre commune est au cœur de ces problématiques et on a peut-être un rôle de médiateur à jouer entre cette population locale qui le vit sur la contrainte et des habitants de Roanne ou Villefranche qui a envie d'en découvrir plus", souligne l'édile.
Des ateliers et des animations
Un rendez-vous en deux temps. Tout d'abord, samedi, "Le Grand défi biodiversité" à la salle des fêtes, plusieurs animations et ateliers sont prévus. Dès 9 h 30, l'association La Fresque du climat proposera son quizz, avec Claire Fabre en animatrice. Un jeu de questions-réponses simples pour une "meilleure compréhension des enjeux climatiques".
Une animation "lecture du paysage et biodiversité", proposée par Nicolas Chaverot, permettra de découvrir une autre manière d'être attentif aux paysages du quotidien et d'en comprendre le sens. Il y aura trois créneaux à 9 h 30, 14 h et 16 h.
Pour les plus jeunes, des jeux ludiques et sensoriels en forêt seront animés aux mêmes horaires par Olivier Descours, guide nature et sylvestre kanwita.com. Toujours aux mêmes heures et également en forêt, Sandra Gunther, sophrologue et naturopathe, proposera une initiation au bain de forêt (ou sylvothérapie).
Autant de professionnels "locaux porteurs d'expérience" à qui la mairie laisse les clés pour aborder ce sujet auprès du public.
La Ranchalaise dimanche 27 août
Pour la sensibilisation à la permaculture, cela se déroulera avec Céline Jourdain, jardinier du vivant, qui apprendra à produire des fruits et légumes "en prenant soin de la nature et de l'écosystème". Il sera possible de la retrouver aux Jardins ranchalais à 9 h 30, 14 h et 15 h 15.
Un atelier dessin nature avec la formatrice en plantes sauvages Adélaïde Moreteau sera à retrouver à la salle des fêtes. Dès 9 h 30, elle offrira la possibilité d'exercer ses talents de dessinateur naturaliste sous ses conseils.
Enfin, un peu de théâtre avec "Hommage à l'insecte inconnu", de la Nième Compagnie, spectacle mis en scène par Claire Truche. Une "évocation humoristique, par des comédiens aguerris sur l'histoire de la disparition des insectes". La pièce a été élaborée avec des scientifiques de l'Université Lyon 1. L'entrée sera libre.
Accueil et réservation des ateliers à partir de 9 h à la salle des fêtes. Inscription 10 €, gratuit pour les enfants. Boisson et petite restauration sur place.
Pour les plus sportifs, la marche annuelle La Ranchalaise sera le deuxième temps de ce week-end nature. Trois circuits seront proposés de 7, 14 et 18 km avec ravitaillement sur tous les parcours. Inscription à la salle des fêtes de 7 h 30 à 12 h et jusqu'à 14 h 30 pour le 7 km.
Plus d'infos :mairie@ranchal.fr.
La biodiversité, cœur d'action de Ranchal
Ce week-end dédié à la biodiversité n'est qu'une pierre de plus à l'édifice pédagogique que veut construire la mairie. L'équipe municipale travaille de concert avec le conservatoire des espaces naturels ou encore le botaniste de renommée Gérard Ducerf. En juillet, la commune a aussi participé à l'élaboration d'une déambulation théâtrale de six heures, en lien avec le Théâtre national populaire de Villeurbanne et celui de Villefranche autour de Que ma joie demeure, de Jean Giono. Une pièce "où la question de la relation entre l'humain et la nature était posée", selon Jacques De Bussy. Des scientifiques ont aussi travaillé sur le sentier chlorophylle, qui propose sur une balade en moyenne de 2 h 30 un itinéraire de découverte de la biodiversité à travers une série de stations informatives. Une randonnée "de profane", selon le maire, pour "mettre en forme une réalité du patrimoine naturel".