AccueilACTUALITESViticultureUne 12e édition des Rencontres de Theizé magnifique

Une 12e édition des Rencontres de Theizé magnifique

Avec pas moins de dix représentations, l'événement a attiré près de 800 spectateurs durant les trois jours des Rencontres.
Interprétation de la pièce Terre et toi.
©Valérie Blet - Interprétation de la pièce Terre et toi.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Un foisonnement de spectacles, des créations peaufinées à l’issue d’une semaine de résidence, des équipes artistiques et bénévoles au top. Plus de 800 spectateurs ont répondu présent à l’événement sur les trois jours, dont des scolaires). Du rire, des larmes, de l’émotion, des rencontres, etc. Le tout, dans un écrin, au pied du Château de Rochebonne. La 12e édition des Rencontres de Theizé a été un succès.

"La poésie humaine était présente, accompagnée par le soleil… Ce furent trois jours extraordinaires de vie, de théâtre, d’humanité. Que ces moments sont importants et nous nourrissent pour l’année à suivre", clame Damien Gouy, l’un des comédiens cofondateurs et co-directeur artistique de la Cie Théâtre en Pierres dorées, organisatrice.

©Vincent Arnaud - De gauche à droite, Ben Kerautret, Clément Morinière, Amandine Blanquart et Damien Gouy.

D’ailleurs, rendez-vous est donné les 14, 15, 16 juin 2024. "On n’est pas peu fiers avec Amandine Banquart et Damien de cette édition car il nous semble que l’histoire que nous avions imaginée au début de cette aventure, il y a douze ans s’est effectivement racontée ce week-end, et les spectateurs nous en ont rapporté l’expérience avec émotion", complète Clément Morinière, le troisième co-directeur, également auteur de la pièce en cours de création de la compagnie, Terre et Toi. Celle-ci présentée là où le récit prend justement ses racines, à Theizé, a fait montre de son talent d’écriture et de celui des comédiens (Amandine Blanquart et Damien Gouy) et la jauge, complète, d’élus, habitants et spectateurs a vite été gagné par une vive émotion.

La relève est là

Dès le vendredi soir, sur la place du village, une première pièce courte de Tchekhov par le Théâtre Oblique avait conquis un public intergénérationnel. Et quand cette même troupe a investi la cour du château pour Notre petite cerisaie en clôture le samedi soir, le public plus initié qui avait répondu présent, était sous le charme.

©Valérie Blet - Tchekov.

Déjà l’après-midi, la cour avait été investie par un ovni théâtral, à base de kung-fu pour une performance solo de Matthias Droulers de la Cie du Homard bleu. Un nouveau format le dimanche matin avec une balade poétique rythmées par des extraits lus en route par les trois comédiens de Géographie de Philippe Labaune a rassemblé une bonne cinquantaine de promeneurs ravis de se poser en forêt pour Puissance de la douceur par Leïla Brahimi du Collectif Le Lieu-dit (Claveisolles). Un moment suspendu dans ce cadre idéal pour cette adaptation tout en poésie.

©Vincent Arnaud - Balade poétique.

Les jeunes comédiens du Collectif pour de faux (école Arts en scène) n’ont pas démérité à l’occasion d’une invitation carte blanche, preuve que la transmission et la relève sont là. Il y eut encore une expo, Brel par la Cie du Marcheur, et un feu d’artifice de fables, par la Ben compagnie pour finir, pour ne citer que l’essentiel. Le théâtre a rassemblé et fait vibrer, c’est ce qu’il faudra retenir.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?