En ce qui concerne les chiffres de la compagnie de Villefranche, il a été noté 530?faits (résidences, commerces, établissements financiers et autres lieux) au 30 septembre 2014 contre 459 pour la même période en 2013. Soit une augmentation de 15,5?%. "Le secteur le plus touché est celui d'Anse", indique le capitaine Raymond.
Le groupement de gendarmerie du Rhône veut faire le maximum pour faire face à cette recrudescence.
Ainsi a-t-il été décidé de déployer une application spécifique gendarmerie "stop cambriolages" qui a été créée en 2013 par le groupement de gendarmerie de l'Hérault.
Celui du Rhône propose une application gratuite et innovante offrant un nouveau moyen de rapprochement avec la population.
Les objectifs de cette application sont d'informer les particuliers en leur apportant les conseils pratiques leur permettant de se prémunir contre les cambriolages, soutenir les victimes de cambriolage en leur rappelant la conduite à tenir en cas de cambriolage. Il s'agira aussi de faciliter l'inscription à l'opération tranquillité vacances, guider les utilisateurs dans la recherche d'une brigade. L'objectif est également d'adresser des conseils de prévention aux commerçants afin de les aider à sécuriser leur commerce.
Des alertes diffusées par la gendarmerie
Le but de cette application consiste aussi à diffuser des alertes pour prévenir les utilisateurs en temps réel de phénomènes ou de situations contre lesquelles ils pourraient se prémunir. "Ces alertes sont transmises sous forme de notification en mode "push", fait savoir le groupement de gendarmerie. Chaque utilisateur pourra désormais recevoir gratuitement et sans aucune forme d'abonnement les alertes diffusées par la gendarmerie et le département."
Cette application est utilisable intégralement par tous les possesseurs de smartphones fonctionnant sous Androïd ou iOS (Apple), où qu'ils se trouvent et en temps réel.
Informer la population
Il existe plusieurs pages : prévention, conseil aux victimes, départ en vacances. Celle concernant l'accueil contient des messages de prévention liés à l'actualité, alimentés régulièrement par le pôle prévention du groupement de gendarmerie du Rhône. Les notifications (push) sont envoyées en temps réel pour prévenir les utilisateurs d'un risque potentiel et précis (activité visée, zone géographique).
Ce système est d'ores et déjà en vigueur.
L.C.
Une application "stop cambriolages" dans le Rhône
4?200, c'est le nombre de cambriolages constatés en 2013 pour une population de 600?000 habitants dans le département du Rhône en zone gendarmerie.
Publié le , Partager :
Articles similaires