Marc Péchoux, président de la CCDSV, et Gilles Garnier, vice-président en charge de l’assainissement, ont accueilli quatorze personnes venues de l’état de l’Ondo au Nigéria ce mardi 17 janvier afin de leur faire visiter les stations de traitement des eaux usées.
Toujours fière et encline à expliquer le fonctionnement de ses équipements en faveur de la qualité de l’eau, la CCDSV a répondu favorablement à la sollicitation de l’Agence française du développement et de l’entreprise Naldéo, un des maîtres d’œuvre de la CCDSV, afin d’expliquer l’organisation et le fonctionnement du réseau d’assainissement en Dombes-Saône-Vallée.
Appliquer un modèle au Nigéria
Cette visite a commencé à Trévoux dans un restaurant de la ville où Gilles Garnier a accueilli la délégation nigériane en compagnie de Jean-Marc Dépalle, responsable du service assainissement à la communauté de communes, et Jérôme Gay, directeur régional de Naldéo. Ceux-ci ont expliqué autour de ce sujet l’organisation de la CCDSV qui compte dix-neuf communes et 40 000 habitants.

Les stations d’épuration ont pour mission de traiter les eaux usées, c’est à dire les collecter, les transporter et les épurer (élimination des boues). Les membres de la délégation nigériane étaient très intéressés et ont posé beaucoup de questions dans le but d’appliquer ce modèle dans leur pays. Ensuite, une visite sur sites a été organisée à la station de Saint-Didier-de-Formans puis à celle de Villeneuve où des précisions techniques ont été apportées.