Début juin, le Patriote avait détaillé la situation complexe dans laquelle se trouvait une famille ukrainienne vivant chez l'habitant à Villié-Morgon sans solution de relogement.
Accueillis depuis plus d'un an par le couple Marcel, Nina (93 ans), sa fille, Olena (65 ans), sa petite-fille, Oksana (47 ans) et son compagnon, Yurii, sont désormais installés depuis mi-juillet dans un logement pérenne au centre de Thoissey.
Une solution de relogement qui leur évite un nouveau séjour au sein d'un foyer d'hébergement d'urgence.
Jean-Louis Marcel, qui a hébergé les quatre membres de cette famille avec son épouse au sein de leur maison, précise qu'il s'agit "d'un logement du parc privé et que la propriétaire a accepté de loger la famille à un prix raisonnable, sans caution et sans garant".
Des proches de la famille Marcel et habitants de Villié-Morgon ont aidé à l'emménagement de la famille ukrainienne à Thoissey.
Un relais associatif et solidaire
"Des pistes de relogement ont été recherchées dans les environs afin de ne pas déraciner la famille ukrainienne de son environnement local actuel", précise Gilbert Nové, membre d'Efco Rhône accueil citoyen, l'association d'aide et d'accompagnement des réfugiés ukrainiens dans la région .
C'est désormais l'association Alpha 3A, située à Ambérieu-en-Bugey, qui est mandatée pour l'accompagner au niveau social et prendra le relais à la rentrée. "Il y a moins de tensions au niveau de l'hébergement cet été qu'à l'été 2022", constate Gilbert Nové.
À l'échelle du département du Rhône, une cinquantaine de personnes sont encore accueillies en hébergements citoyens, dont une quarantaine dans le Beaujolais et un seul dossier de relogement est à ce jour suivi par l'association Efco Rhône pour une autre famille ukrainienne.