C'est à l'entrée de son cuvage que Gaétan Mélinon a reçu la délégation départementale, accompagnée, notamment, du président d'Inter Beaujolais, Philippe Bardet, et de Jean-Marc Lafont, président de l'ODG des crus du Beaujolais.
En cette première semaine de vendanges, le jeune vigneron s'est activé à mesurer les pressurages du futur millésime dont il fait déguster un premier soutirage. La récolte a débuté quelques jours plus tôt par les blancs destinés au crémant, impactés par la grêle et par les parcelles de morgon du bas de Villié-Morgon situées au lieu-dit Grands Cras. Les parcelles du haut, situées au lieu-dit Les Charmes à Saint-Joseph seront vendangées en dernier, d'ici quelques jours, en raison de leur altitude et de leur maturité plus tardive. "Les raisins sont jolis et ont déjà atteint de belles maturités".
Un domaine historique
Situé route de Vermont, à Saint-Joseph sur les hauts de la commune de Villié-Morgon, le domaine Gaétan Mélinon s'étend sur 18 hectares, dont 8 hectares en cru morgon, principalement répartis au lieu-dit Grands Cras. À tout juste 27 ans, Gaétan Mélinon est désormais à la tête de ce domaine familial depuis 2021, au côté de sa mère encore présente, et s'investit par ailleurs comme trésorier du cru morgon.
"J'ai repris récemment des parcelles en chiroubles, juliénas, moulin-à-vent et chénas", évoque-t-il, en vue de développer le domaine et de le diversifier. Ce renouvellement a été associé à une démarche de replantation en 2022 dans le cadre du plan Beaujolais, mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Rhône. Une conversion vers l'agriculture biologique, dont la part s'élève actuellement à 20 % du domaine en crus morgon et en beaujolais est aussi en cours, ainsi qu'une labellisation en HVE (Haute valeur environnementale).