C’est un concept original qui a vu le jour à Anse à la place du bar chez Ginette si connu dans la commune. La librairie-café Motamot est maintenant en lieu et place de l’établissement.
Mais il faut se rassurer : on peut toujours boire un coup ! "C'est un concept qui existe dans des villes plus grandes de façon générale et qui a bien démarré ici dans la commune de 7 500 habitants", expliquait Daniel Pomeret, maire et président de la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées, au moment de l’inauguration officielle qui s’est déroulée vendredi 7 avril.
Motamot est une librairie généraliste où l’on trouvera à coup sûr son bonheur tant l’offre est diverse. De la petite papeterie est aussi disponible. C’est également un lieu où l’on peut venir juste pour se détendre, échanger, écouter et prendre un café et un petit encas à compter du mois de mai, tout en consultant des ouvrages ou en jouant avec les jeux sur place.
On peut aussi y consommer une bière ou un vin de nos régions. Les enfants trouveront aussi de quoi se détendre ; un espace leur est réservé. Valentine Buffet, qui a travaillé un temps en librairie, s’est tournée vers le tourisme et est revenue à ses premiers amours, la littérature. Elle est épaulée de Rémi Astier. La libraire se réjouit de l’accueil qu’elle a reçu à Anse et des communes environnantes de Morancé, Alix, etc. Elle travaille avec la médiathèque ansoise et le CDI du collège Asa Paulini.