Arrivé parmi les tout premiers, un jeune Gabriel, confié à la garderie, avouait pour s’assurer un bonus de compréhension à valoir au long cours d’une dure année à apprendre : "Je suis un peu stressé, mais j’ai travaillé tous les jours", bonne intention que sa mère contestait gentiment "ce n’est pas vrai".
Heureusement, la mascotte rassurait les autres petits à leur arrivée, prenant dans ses bras les plus jeunes enfants, faisant des bisous et réconfortant les parents les plus inquiets. Ronde et rouge aux parements jaunes, ses gros yeux verts sous de rondes lunettes de même couleur, elle faisait sourire avec sa couche-culotte des plus amusantes.
Sous sa défroque de peluche toute douce, communiquant de la meilleure des manières, impossible de deviner Cynthia Gissot, la responsable du service communication de la mairie de Belleville-en-Beaujolais. Sa présence témoignait du souci municipal de faire plaisir aux enfants et à leur famille, pour que cette rentrée demeure un souvenir plus joyeux que triste, faite de sourires et de rires. Pari gagné puisqu’on notait moins de pleurs qu’à l’accoutumé. Elle encourageait de même les équipes pédagogiques, les saluant au passage.
Une année scolaire avec 251 élèves
Et pourtant la pression était là, à son comble à l’affichage des listings de classes, au moment de découvrir vers laquelle se diriger et si l’on pouvait avoir pour l’année entière, la maîtresse ou le seul professeur des écoles de l’établissement, auquel les jeunes aspiraient.
Venus les soutenir, le maire Frédéric Pronchéry et son adjoint à la vie scolaire et périscolaire Stéphane Bonna, reconnaissaient qu’ils n’auraient plus le courage de revenir ainsi à l’orée d’un parcours pédagogique.
Les accompagnants, Anne-Marie Masingue, directrice adjointe au pôle des politiques publiques et Sophie Lanfranchi, responsable du groupe scolaire Dailloux-Herriot, retrouvaient la même équipe que l’an passé, avec le même nombre de classes, bien que l’établissement ait enregistré quatorze inscriptions de dernière minute, à une semaine du jour J. Soit un effectif de 251 enfants répartis en onze classes.