Cette formation est destinée aux plus de 18 ans, demandeurs d’emploi ou adultes en reconversion professionnelle. Son objectif pour les bénéficiaires, est d’acquérir le titre professionnel de "Menuisier fabricant bois et dérivés" d’un niveau CAP et d’assurer une insertion professionnelle aux candidats par la participation des entreprises engagées dans l’action.
Le centre de formation d’apprentis (CFA) pourra accueillir un groupe de dix personnes. À noter que le CFA-BTP de l’Ain offre la possibilité d’une navette par bus depuis la gare de Bourg-en-Bresse.
Après une période consécutive de six semaines de cours au CFA, l’alternance commencera à raison d’une semaine au CFA, suivie de deux semaines en entreprise. La formation se déroule sur un an et met l’accent sur la fabrication des ouvrages en bois massif et dérivés mais aussi sur leur montage et stockage.
Pour se former aux techniques actuelles, l’atelier de menuiserie du BTP-CFA-Ain a enrichi son parc, en juillet, d’un centre d’usinage et d’une plaqueuse de chants, pour compléter le matériel déjà en place dans les locaux.
Une formation en alternance
La formation aura lieu de septembre 2023 à juin 2024 au CFA-BTP de Bourg-en-Bresse, en alternance, répartie en 560 heures au centre et 574 heures en entreprise. La candidature doit se faire par l’intermédiaire de Pôle-Emploi, d’une mission locale ou de tout autre organisme habilité. Il est possible également de s’inscrire directement sur le site : https://www.maformation.fr/.
Les frais pédagogiques annuels, qui s'élèvent à 89 936 €, sont pris en charge par la Région Auvergne Rhône-Alpes, via le dispositif Pacte Région pour l’Emploi (PRE). L’indemnisation des apprenants, durant le temps de la formation, est également prise en charge par la Région et Pôle-Emploi, si le stagiaire a des droits ouverts.
Une quinzaine de demandeurs d’emploi a participé à une visite organisée le 11 juillet dans les locaux de l'entreprise Les Menuiseries Philibert à Frans par le Pôle Emploi, le CFA-BTP Ain, Fibois-01 et la CAPEB-Ain, afin de découvrir le métier de menuisier et envisager l’entrée en formation. Quatre d’entre eux ont déjà réalisé, suite à cette visite, un stage de découverte dans l’entreprise.
Pour la formation qui débute en septembre, Valérie Chevallon, directrice de Fibois, lance un appel : "Nous recherchons encore trois personnes, si possible résidant dans le Val-de-Saône. Des postes sont à pourvoir dans des menuiseries de ce secteur".
Plus d'infos : inscriptions auprès de Stéphanie Grandclément au CFA-BTP. Tél : 06 12 53 09 38 ou stephanie.granclement@btpcfa-aura.fr