Pour lutter contre le manque d'information des jeunes et la méconnaissance de leurs droits, le Centre régional information jeunesse (CRIJ) de la région Auvergne Rhône-Alpes lance une nouvelle plateforme numérique. Recensant aides, conseils sur www.rhone.info-jeune.fr, l'animatrice web Marie Chevalier se charge aussi d'accompagner les jeunes âgés entre 13 et 30 ans dans leurs démarches.
Un site, un relai d'orientation territorial
Le dispositif, en plus d'informer, se considère aussi comme un relai vers deux sites essentiels : les Promeneurs du Net et la Boussole des jeunes. Si l'un propose un soutien et un accompagnement par la mise en contact du jeune avec des professionnels de la jeunesse (MJC, Centre sociaux, Association pour le dialogue et l'orientation scolaire, etc.), l'autre propose des aides et des offres dédiées au jeunes.
À titre d'exemple : un étudiant bellevillois de 18 ans souhaite débuter un stage. En se rendant sur rhone.info-jeune.fr, il pourra soit se renseigner en amont sur les candidatures de stage, les droits d'un stagiaire et les offres proposés, soit se rendre directement sur le portail La Boussole des Jeunes. De là, il définit son profil et signale ses besoins (soutien pour réaliser un CV). Le site génère ensuite les partenaires de proximité susceptible de l'aider dans son projet.
De plus, cet accompagnement dépend de l'animatrice, qui vise aussi à assurer l'investissement des partenaires. Lorsqu'un jeune laisse son contact via la Boussole auprès d'un établissement, ce dernier dispose d'un délai de sept jours maximum pour répondre. Si aucune nouvelle est donnée, Marie Chevalier est censée contacter l'étalissement pour en connaitre les raisons.
Regroupant 38 partenaires et 173 services en ligne, la boussole souhaite s'aligner sur info-jeune en élargissant son offre thématique qui se concentre pour l'instant sur l'emploi, la formation et le logement.