Les enfants de l'école de Poule-les-Écharmeaux se sont rendus à Azolette jeudi 2 mars pour planter une haie champêtre. En effet, Mathieu Rivoire, éleveur sur la commune au sein du Gaec des Bruyères a souhaité planter des haies champêtres autour de ses parcelles, par le biais du plan de relance de l'État.
C'est la Fédération départementale des chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon qui a été le maître d'œuvre de ce projet d'ampleur avec la plantation de 1 006 arbres.
Des essences locales
Ce partenariat est aussi éducatif, puisque les élèves de terminale de la MFR de la Petite Gonthière à Anse ont planté 900 arbres dans le cadre de leur formation.
La classe de CE2-CM1-CM2 de Poule-les-Écharmeaux a, quant à elle, participé à la plantation d'une centaine d'arbres. Des essences exclusivement locales : viorne lantane, noisetier, cornouiller sanguin, érable, charme, etc.
Le matin, les écoliers avaient été sensibilisés à la haie champêtre et à tous ses avantages. Elle fait de l'ombre aux vaches, elle limite la vitesse du vent, elle abrite une faune importante, elle réduit la pollution ainsi que l'érosion des sols et elle améliore la qualité de l'air en recyclant le CO2 en oxygène.