Dans le Beaujolais Val de Saône, quelle intercommunalité n'a pas sa Semaine du développement durable durant ce mois de septembre ? La Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien se mobilise aussi pour cet événement européen. Au programme, du 19 au 23 septembre, de nombreuses animations "gratuites et pédagogiques" visant à sensibiliser les habitants du territoire. Comme le rappelle la collectivité qui vise à devenir un Territoire à énergie positive à l’horizon 2050, elle est "fortement engagée sur cette thématique, en ayant inscrit la transition écologique et énergétique comme le fil rouge".
Informations sur les marchés
C'est sur différents marchés communaux que les représentants de la Cor vont informer les habitants sur les aides à la rénovation de l’habitat, les gestes de tri ou les dispositifs de mobilité proposés. Ils pourront même essayer un vélo à assistance électrique. Ces points d'informations auront lieu mardi 19 septembre à Amplepuis (de 9 h à 12 h), jeudi 21 septembre à Tarare (de 9 h à 12 h), vendredi 22 à Vindry-sur-Turdine (de 14 h à 17 h) et samedi 23 à Lamure-sur-Azergues (de 9 h à 12 h).
Pour le premier jour de cette Semaine du développement durable, la Cor propose une animation ouverte à tous au parc Bonnet à Tarare (de 16 h 30 à 18 h 30) autour de jeux coopératifs, pour mieux comprendre l’environnement tout en s’amusant. Le lendemain, mercredi 20 septembre, quatre temps activités sont programmées : à 10 h, une balade initiation aux plantes sauvages de trois heures à Cublize avec Eddy Bardin (sur inscription) - balade qu'il proposera également à Lamure-sur-Azergues samedi 23 septembre (15 h 30), avec dégustation - ; à 14 h, la fabrication de produits ménagers et cosmétiques maison lors d’un atelier animé par le collectif Logetoit à l’appartement pédagogique de Tarare, également sur inscription ; à 15 h, une animation familiale autour de la culture des champignons au musée Barthélemy Thimonnier à Amplepuis (sur réservation) ; à 19 h, la projection du documentaire Virage vers le futur, "qui invite à la réflexion sur les mobilités rurales", à la MJC d’Amplepuis.
Des balades et des formations
Jeudi 21 septembre (15 h), au musée Barthélemy Thimonnier, aura lieu une visite commentée de l’exposition temporaire Des racines et des hommes, sur le thème de la forêt des Monts du Beaujolais. Le lendemain à 18 h, place à la Boucle de l’énergie : une balade à la découverte des éoliennes de Valsonne, d’une unité de méthanisation et d’une installation photovoltaïque, en collaboration avec l’ALTE 69 (sur inscription). Une opération renouvelée le lendemain à Lamure-sur-Azergues (14 h), plus spécifiquement sur le photovoltaïque et un réseau de chaleur au bois.
Et samedi 23 septembre donc, de 10 h à 12 h, des échanges et une mise en pratique seront proposés sur le projet MagnyEthique à l'Écolieu à Cublize (sur inscription). Et dans le même temps, de 11 h à 12 h 30, c'est une formation au compostage à La Bobine à Lamure-sur-Azergues qui clôturera cette semaine du développement durable.
Si le programme est à retrouver sur le site internet de la Cor, la collectivité l'a aussi imprimé sur du papier à planter en 500 exemplaires seulement. "Ce papier entièrement biodégradable contient en son sein des graines et le programme peut donc être planté, tel quel, dans son jardin puis arrosé avant de voir naître de belles fleurs naturelles".
Inscriptions aux balades, cueillettes, ateliers, etc. sur evenements@c-or.fr ou 04 74 05 06 60, et aux animations du musée Barthélemey Thimonnier sur musee.thimonnier@c-or.fr ou 04 74 89 08 90.