Les yeux des participants étaient rivés sur le ciel en début de soirée : à bord de son PC7 Pilatus, le pilote Jacques Bothelin, fondateur de la société Apache aviation, a opéré une démonstration de voltige en ouverture de l'évènement organisé le 6 juillet.
"Une image intéressante", selon le président de la CCI Beaujolais Denis Garnier. "La voltige n'est pas sans rappeler la situation de nos entreprises qui depuis quelques années, vont de secousses en secousses, de crises en crises", a-t-il souligné lors de son discours. En préambule, il a eu un mot pour les commerçants touchés par les émeutes qui ont éclatées suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre. "Ces dernières semaines n'ont pas été simples ; nos amis commerçants ont parfois subi les affres du pillage ; je voudrais leur signifier le soutien le plus total des CCI et des services de l'État, qui peuvent les aider".
Un format plus connecté
Pour rendre la soirée "agréable mais utile", chaque participant avait reçu lors de son arrivé un tour de cou dans laquelle se glissait l'invitation pour la soirée, avec quatre couleurs - vert, bleu, jaune et violet – qui correspondaient respectivement aux secteurs du commerce, de l'industrie, des services et de l'institutionnel et des associations.
"Vous avez en main votre carte de visite : lorsque que vous échangerez avec quelqu'un au cours de la soirée, n'hésitez pas à scanner celle de votre interlocuteur avec votre téléphone", a expliqué Maxime Guillarme, nouveau collaborateur de la CCI Beaujolais responsable du digital et des relations institutionnelles.
Au cours de son discours, Denis Garnier est également revenu sur les projets futurs de la CCI Beaujolais. En fin d'année, la construction d'une tour de contrôle à l'aérodrome de Frontenas débutera. "Ce nouveau service permettra de réguler l'activité et de qualifier un trafic à forte valeur ajoutée, notamment en matière de tourisme d'affaires qui sera un des axes du développement du tourisme beaujolais", a souligné le président qui a rappelé que le site, qui représente quinze entreprises, plus de 50 emplois et cinq associations, génère près de 6 M€ de chiffre d'affaires, "une activité économique à part entière".
L'installation de nouvelles entreprises au port du fluvial du Beaujolais (PK41), la tenue du salon Connect le 9 novembre dans un nouveau format qui fera notamment la part belle au sport l'après-midi ou encore le futur de la marque territoriale Très Beaujolais, qui va connaitre une évolution tant sur le fond que sur la forme, ont également été rappelés par le président de la CCI Beaujolais avant qu'il n'invite les participants à profiter de la soirée.