Loïc Bernard et Gaëtan Gobet partagent plusieurs points communs, et des passions personnelles qui les rassemblent. Cela fait maintenant six ans qu'ils se connaissent, alors qu'ils se préparaient à fêter leurs conscrits ensemble, à Villefranche, doublant ensuite la fête à Denicé. Un amour pour leur territoire et ses traditions qu'ils allaient concilier dans un projet original : prendre part au 4L Trophy dans une voiture aux couleurs de la fête de fin janvier.
Gaëtan a un côté aventurier qui l'a déjà emmené à l'étranger, sur d'autres continents, et mais n'est pas très "mécanique" ; Loïc connaît bien les voitures, il est fan de véhicules anciens, mais n'a jamais vraiment voyagé. Des différences qu'ils allaient là aussi mettre en commun pour relever le défi du 4L Trophy. "J'ai proposé à Gaëtan de le faire, il a dit oui tout de suite".
Et les défis sur un raid tel que celui-ci, il y en a. Le premier d'entre eux, de taille : la voiture. C'est par une enseigne de la région caladoise qu'ils ont trouvé leur 4L, et chez un ami garagiste à Fareins qu'ils ont entrepris de la retaper, de l'aménager et de lui donner une deuxième jeunesse, la peignant aux couleurs des conscrits.
Le vert est dominant, et pour cause : c'est la couleur qui les a réunis en 2018 aussi bien à Villefranche qu'à Denicé. Le noir, qui symbolise le gibus, est lui aussi présent sur la carrosserie.
Vint ensuite le temps de la débrouille pour limiter les frais et maximiser les possibilités : contrôle technique offert par un partenaire, une galerie sur le toit pour permettre de transporter des bagages, la 4L ayant été modifiée pour répondre aux impératifs, un logement en tente sur place…
La course... aux partenaires
Et c'est aussi vers les partenaires que justement Gaëtan Gobet et Loïc Marion se sont tournés pour compléter leur budget au mieux. Car le 4L Trophy est coûteux pour y participer, mais aussi pour répondre aux objectifs de ce rallye qui a des vocations humanitaires.
Les deux compères se sont mis en chasse et ont activé le réseau "conscrits", mais pas que : ils ont sollicité leurs connaissances pour se faire offrir les fournitures scolaires qu'ils doivent emmener sur place, ils ont contacté les différents clubs de sport avec lesquels ils ont tissé des liens pour se faire donner des vêtements et ballons… "On ne s'est pas pris trop de vent", commente Loïc.
Dans les aménagements prévus, des panneaux solaires pour charger leur téléphone et communiquer sur place, faire vivre leur périple. Un périple qu'ils ont démarré ce 16 février depuis Biarritz pour rejoindre Marrakech…
"On va sûrement se prendre un peu la tête, sourit Gaëtan, mais ça fait partie du jeu. On se connaît depuis longtemps, on traîne souvent ensemble, ça va de toute façon bien se passer". Les incidents mécaniques sur place, Loïc est prêt à les gérer. "Je sais faire quelques trucs en mécanique, et il y a une assistance sur le raid".
Ils ne seront pas seuls dans la course, puisqu'ils prennent part au 4L Trophy avec deux de leurs conscrites deniçoises. Leur objectif : arriver au bout, sans tenir compte du classement. Et surtout vivre une véritable aventure.