Martial Thévenet est en passe de réaliser son troisième axe de campagne. Après la construction d’une soixantaine de logements sociaux et le développement d’une zone humide au cœur du village, c’est une zone commerciale qui devrait voir le jour dans quelques mois dans la zone du Pardy. Sur près de 5000 m2, cet établissement devrait être composé d’un supermarché de 2 000 m2 et de plusieurs autres cellules non alimentaires.
Les travaux de la zone commercial prévus pour automne 2013
Une station essence 24/24 sera même installée à proximité de la grande surface. Le nom de l’enseigne n’a pas encore été communiqué à ce jour, mais selon nos informations Super U tiendrait la corde. L'enseigne, peu présente dans la région, a passé en 2012 la barre des 10 % de parts de marché au niveau national. Dans le meilleur des cas, les travaux pourraient débuter en automne 2013, d’après Nicolas Janet, le promoteur privé chargé du projet. Car ce dernier a été au préalable refusé par la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) en septembre 2012, avant finalement de recevoir le feu vert le 27 novembre 2012.
Actuellement, le permis de construire est en cours d’instruction à la Direction départementale des territoires de Trévoux, tandis que des recours ont été déposés afin de contrecarrer ce projet.
Frans : redynamiser la rive gauche avec des commerces
Toujours est-il que ce projet de zone commerciale a pour principal objectif "la création de richesses", comme nous le confirme M. Thévenet. "Voilà près de cinq ans que cette zone souvent occupée par des squatteurs a été laissée à l’abandon", constate le maire de Frans, bien décidé à redynamiser le secteur. "Cela permettrait en effet un rééquilibrage de l’attractivité entre la rive droite, zone développée à Villefranche, et la rive gauche, zone dortoir", précise-t-il. Nicolas Janet confirme que ce projet "long et compliqué" répondra aux besoins des habitants de la commune et des environs. En effet, d’après ses recherches, près de cent soixante-quatorze foyers se sont installés à Frans de 2009 à 2012. "Cette grande surface évitera aux habitants de la rive gauche de traverser la Saône pour faire leurs courses", a conclu le maire de Frans.