Pierre Roset a présenté son association, devant des élus attentifs et a annoncé l’organisation du forum "Talents et Handicap ", le 7 octobre prochain à Ambérieux-en-Dombes (voir notre édition du 30 mars). "Passerelle en Dombes" a pour ambition de mettre en réseau les acteurs économiques afin de développer l’offre d’emploi et aider les habitants du secteur en recherche de travail.
Après approbation du procès-verbal de la séance du 18 juillet, le conseil communautaire a désigné Claude Cleyet-Marrel pour représenter la CCVSC au sein du conseil de la vie sociale du centre hospitalier Ain-Val-de-Saône. Il a ensuite autorisé Jean-Claude Deschizeaux, président, à signer plusieurs avenants de conventions avec la CAF, la direction académique de l’Ain et les cinq communes de Garnerans, Genouilleux, Guéreins, Montmerle-sur-Saône et Thoissey afin que le projet éducatif territorial (PDET) devienne intercommunal.
Un avenant sera également signé avec Voies Navigables de France afin de valider le nom de "véloroute" pour la voie bleue. Le conseil a autorisé le projet d’extension du parc "Visionis 5", avec la création d’un lotissement à vocation de parc d’entreprises au lieu-dit "Le Peloux" à Montmerle-sur-Saône.
Baisse de 48 kilos de déchets par habitant en 2022
Paul Ferré, président du Syndicat mixte intercommunal de destruction des ordures ménagères (Smidom), a présenté le rapport 2022. Le syndicat, chargé de la collecte et du traitement des déchets, couvre 33 communes des communautés de communes "La Veyle" et "Val-de-Saône-Centre" comptant 44 859 habitants (30 862 en 2016). Il a géré 23 176 tonnes de déchets en 2022, soit 517 kilos par habitant. Pour rappel, le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés a fixé un objectif de réduction des déchets de 15% entre 2010 et 2030.
Concernant la collecte sélective, la récupération de verre est stable et celle du papier est en baisse. Le point noir de ce rapport est le trop grand nombre d’erreurs constatées dans le dépôt d’emballages. Ces erreurs représentent 28,5% des dépôts, soit 377 tonnes. Les dépenses inutiles générées par ces erreurs s’élèvent à 218 283 €, répercutées sur les usagers.
La séance s’est terminée par des questions diverses au cours desquelles la voie bleue a été évoquée. Des toilettes ont été installées à Thoissey et un point a été fait suite à la tempête du 24 août. Voies Navigables de France a dégagé la véloroute et il reste à enlever les branches, travail qui sera réalisé par les services techniques de la CCVSC.