Cela faisait quelques mois déjà que le commerce au coin de la rue Peigneaux avait rideau baissé. La boulangerie Giraud avait en effet fermé ses portes en décembre 2021 par décision de justice, quelques semaines avant les fêtes et après six années d'exploitation suite à des différents avec le propriétaire du fond.
Mais après quelques temps et quelques travaux, la voilà réouverte depuis cet été avec non pas un, mais deux boulangers : Ethan Cornier et Gaëtan Tollet, qui dirigent maintenant Votre Boulanger Bois d'Oingt.
Des jeunes qui se connaissent bien
Le premier présente un parcours plutôt classique. "J'ai passé un bac qui n'a rien à voir avec la finalité et je ne voulais pas m'engager dans des études pour dire d'en faire, explique Ethan Cornier. Mes parents ouvraient alors la boulangerie de Lentilly où j'ai donc commencé à travailler pour quatre années."
C'est d'ailleurs le père d'Ethan Cornier qui, suite à la fermeture de la boulangerie à l'angle de l'église au Bois d'Oingt, a eu l'idée de porter ce projet en incluant Gaëtan Tollet, qui présentait la volonté de s'y installer. "Ainsi, nous sommes trois associés au sein de ce projet", note-t-il.
Son collège, âgé de 30 ans, est boulanger depuis maintenant sept ans. "J'ai fait mon CAP à l'île Barbe chez Jocteur et mon BP Lyon 3 à la Maison Champeaud, raconte-t-il. C'est David Cornier, le père d'Ethan, qui m'a appris le métier chez Jocteur et, lorsqu'il a ouvert sa boulangerie à Lentilly, m'a proposé de venir bosser pour lui. J'ai accepté et fait quatre ans là-bas."
Une gamme simple qui plait"
Forcément, les deux jeunes se savaient particulièrement attendus depuis la fermeture du précédent établissement qui avait laissé un vrai manque dans la commune. "Durant les travaux, les potentiels futurs clients nous en faisaient part, raconte Ethan. Les retours qu'on a sont bienveillants. Et pour les moins bons, ils sont toujours constructifs." De son côté, Gaëtan évoque un "soulagement et l'accomplissement du travail fourni".
Les deux boulangers ont souhaité axer leurs débuts sur une proposition classique. "Nous n'avons pas particulièrement de spécialité et pratiquons une gamme simple qui pour l'instant plait". Quant à leurs projets pour le magasin, Ethan souhaite "faire évoluer cette boutique et notre travail au sein de celle-ci, ce sera déjà un bon début, le reste viendra plus tard".
Gaëtan, lui, veut "maintenir cette qualité de produit et proposer de nouvelles choses en adéquation avec la demande de la clientèle". L'objectif principale est de pérenniser la boulangerie avant, peut-être, d'envisager d'en ouvrir une deuxième.