Les soldats du feu de Val d'Oingt avaient décidé, samedi 13 mai, d'ouvrir en grand les portes de la caserne afin de faire découvrir les bâtiments ouverts en 2019. Et cette opération a été un succès, environ 500 personnes sont venues tout au long de la journée. Et devant l'impossibilité de stationner autour de la caserne, certaines ont été contraintes de faire demi-tour et revenir plus tard.
Susciter des vocations
Le public a pu assister à une démonstration de désincarcération et des représentations de recherche de victimes avec des chiens, représentations animées par une équipe cynophile. La section des jeunes sapeurs-pompiers a également participé à cette porte-ouverte du centre. De quoi, pourquoi pas, susciter des vocations. Devant un tel succès, nul doute qu'une deuxième opération de ce genre aura lieu l'an prochain.
Une opération séduction réussie pour les sapeurs-pompiers des Briades
La caserne de Val d'Oingt est composée de 54 sapeurs-pompiers, un officier chef de centre, trois infirmières, 27 sous-officiers, 12 caporaux, 11 sapeurs pour 10 véhicules d'intervention. La caserne couvre un territoire étendu et englobe les communes de Val-d'Oingt donc, mais aussi Chamelet, Létra, Ternand, Sainte-Paule, Légny et Saint-Vérand. Et ses pompiers peuvent aussi venir en aide à leurs collègues d'autres communes limitrophes, si le besoin s'en fait sentir.