Le comité de jumelage vient de fêter son demi-siècle d'existence. 50 ans d'une histoire qui a démarré par la rencontre fortuite, en 1967, de deux anciens combattants dans le Beaujolais, l’un allemand, Monsieur Schriet, l’autre français, Monsieur Clugnet, qui est à l’origine du jumelage des villages de Presberg, dans le Land de Hesse en Allemagne et d'Oingt.
Cette réunion s'est faite avec tout de même le souvenir douloureux des deux conflits mondiaux qui ont si cruellement ravagé l’Europe et avait créé un terrain favorable à la mise en œuvre du Plan Schuman présenté le 9 mai 1950 en vue de favoriser des coopérations entre les divers pays, qui rendraient impensable l'idée d’une guerre entre nations européennes. À la recherche d’un jumelage avec un village français, une délégation d’élus du village de Presberg, conduite par son maire, Monsieur Muth, est venue en France en 1968 et a pu rencontrer Monsieur Rouet, alors maire d’Oingt, et ses collaborateurs.
Le 17 juin 1972, un pacte d’amitié entre Presberg et de Oingt scelle leur union. Les rencontres entre les habitants des deux villages se sont ensuite répétées, aussi bien dans le cadre officiel du jumelage que pour diverses animations collectives, telles que des soirées bières et saucisses allemandes à Oingt ou la fête du beaujolais nouveau à Presberg, et d'autres évènements privés, tels que naissances et mariages, aptes à consolider des amitiés naissantes.
Le retentissement de ces rencontres et la convivialité qui s’en dégageait a attiré de nombreux adhérents des deux côtés du Rhin. Le 1er mars 1986, le comité de jumelage Presberg – Oingt est officiellement créé, dont le premier président a été Pierre Faure. Il compte aujourd'hui 35 familles.
Le pacte d’amitié a fêté son cinquantenaire lors de la venue de la délégation allemande à Oingt. Encore dans l’incertitude face à l’évolution de la pandémie et sous le choc de la guerre en Ukraine, alors que chacun croyait désormais impossible un conflit, les organisateurs de ces festivités ont volontairement fait preuve de sobriété.
Comme le veut la tradition les allemands ont eux aussi fêté à leur tour ce cinquantenaire. L'ensemble des membres des jumelages allemand et français a été convié à une fastueuse cérémonie de remises de distinctions (lettres d’honneur) du Land de Hesse, équivalent allemand d’une région administrative française.
Deux communes rattachées dans leur pays respectif
Depuis la signature du pacte d’amitié, le village de Presberg a été rattaché à la commune voisine plus importante de Rüdesheim-am-Rhein, comme Oingt a été intégré à celle de Val d’Oingt.
Aussi, la cérémonie s’est tenue dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville de Rüdesheim-am-Rhein. Petra Müller-Klepper, députée du parlement du Land qui suit le jumelage depuis de nombreuses années, Klaus Zapp, maire de Rüdesheim-am-Rhein, Simon Weimann, maire délégué de Presberg, Martina Keiper, présidente du comité de jumelage allemand, Pascal Terrier, maire de Val d’Oingt, Jean-Yves Grandclément, maire délégué d’Oingt et enfin Gérard Pascal, président du comité de jumelage Presberg – Oingt, ont exprimé leur émotion de participer à cette cérémonie de cinquantenaire, leur gratitude à l’égard des membres fondateurs et leur attachement à l’amitié entre les peuples.
Ils ont pris l’engagement solennel de consacrer toutes leurs forces à faire perdurer les liens qui unissent les habitants de Presberg et d’Oingt. Le temps fort de la cérémonie a été l’appel individuel des quatorze personnes, dont neuf Français, choisies pour recevoir cette distinction par Sandro Zehner, conseiller du Land. Les familles jumelées ont retrouvé leurs relations personnelles.
La date de la prochaine visite des convives allemands à Oingt sera le 14 juillet 2024 pour la fête nationale. Avant cela, des pistes seront explorées afin d'attirer de jeunes adhérents, notamment via la création d’un groupe de musique commun, de groupes de jeux en ligne et de jumelages avec d’autres associations.