AccueilACTUALITESViticultureVal d'Oingt : une classe de 6e en moins à la rentrée

Val d'Oingt : une classe de 6e en moins à la rentrée

Professeurs et parents d'élèves du collège des Pierres Dorées, inquiets, tentent de trouver des solutions pour éviter cette fermeture.
Six demandes de dérogations pour l'établissement sont actuellement en instruction d'appel.
© Denis Brudzynski - Six demandes de dérogations pour l'établissement sont actuellement en instruction d'appel.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Les parents d'élèves et quelques professeurs du collège de Val d'Oingt se sont réunis mercredi 5 juillet, suite à l'information reçu le 3 juillet par le principal du collège des Pierres Dorées confirmant cette fermeture de classe pour la rentrée scolaire.

Les parents d'élèves avaient des doutes et des inquiétudes qui se voient donc confirmés. Ils ont du mal à comprendre cette fermeture de 6equi va avoir un impact non négligeable pour les enfants entrant au collège lors de la prochaine rentrée et pour les suivantes certainement : augmentation du nombre d’enfants de 25 à 30 ou plus par classe, partage de certains professeurs entre plusieurs collèges, les rendant moins disponibles pour une aide précieuse qu’ils ne pourront plus apporter en dehors des heures de cours (devoirs faits), réduction du budget pour le personnel administratif.

À l'heure où l'Éducation nationale supprime les cours de technologie dans les classes de 6eafin de mieux accompagner les élèves fragiles sur des savoirs "dits" fondamentaux (français et maths) et relever le niveau général, comment imaginer pour eux qu'il sera plus facile pour de jeunes enfants de travailler dans une classe surchargée ?

Depuis plusieurs années maintenant, les parents d'élèves demandent une modification de la carte scolaire. En effet plusieurs villages proches de Val d’Oingt, à savoir Frontenas, Bagnols et Le Breuil, voient leurs enfants orientés vers le collège Simone-Veil de Châtillon-d’Azergues, entraînant un nombre important d’élèves dans les classes (32 ou 33 élèves dans certaines).

Des demandes de dérogations refusées

Depuis quelques mois des discussions ont été conduites par le proviseur pour que les collégiens de ces villages soient orientés vers le collège des Pierres Dorées, permettant à la fois de soulager le Collège Simone-Veil, tout en permettant de conserver la classe de 6e à la prochaine rentrée.

Ce dossier semblait sur la bonne voie dans la mesure où plusieurs enfants de ces villages ont demandé une dérogation pour venir à Val d’Oingt. À ce jour d'après les parents d'élèves, le directeur académique des services de l'Éducation nationale a refusé l’ensemble des dérogations demandées, y compris pour des fratries, entraînant de facto l’inscription des enfants de Frontenas, Bagnols er Le Breuil vers le collège Simone-Veil ou dans des collèges privés.

Cette démarche semble à la fois contraire aux discussions amorcées et non satisfaisante pour les parents ayant demandé une dérogation.

Les parents rejoignent et soutiennent dans ce sens la position des professeurs du collège. L'attention est attirée sur le fait qu'une réouverture de classe est bien plus difficile puisque le nombre d'inscrits nécessaires est significativement plus important que pour une fermeture : il y a donc un risque de pérennisation de la situation pour les années futures.

Les instances académiques ont été contactées par ces parents et professeurs inquiets afin de conserver la cinquième classe de 6e et donc d'obtenir une réévaluation immédiate des dérogations refusées pour affecter les enfants à Val d’Oingt au lieu de Châtillon.

Parents et enseignants veulent maintenir ces classes et modifier la carte scolaire pour obtenir une distribution plus équilibrée des enfants dans les différents collèges. Pour rappel, celui des des Pierres Dorées a une capacité d'accueil de six classes par niveau. Il est sous utilisé alors que des secteurs proches sont surchargés. Six demandes de dérogations pour l'établissement sont actuellement en instruction d'appel.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?