Le Vélo Club Villefranche Beaujolais (VCVB) veut repartir sur les mêmes bases que la fin de saison dernière. On s’en souvient, la meute caladoise avait fini sur les chapeaux de roues en enchaînant les très bons résultats. Pour cette nouvelle année, les objectifs restent toujours aussi élevés. En effet, Anthony Barle, manager général de l’équipe, souhaite voir ses athlètes offensifs à tous les niveaux de course. "Cette année, on souhaite vraiment prendre une grande place au niveau du peloton. On veut répondre présent aux différentes manches de Coupe de France qui ne nous avaient pas forcément réussis l’année dernière".
Bien évidemment, le VCVB s’est renforcé pendant l’inter-saison pour avoir une équipe toujours plus jeune et expérimentée. Même s’ils étaient partis très fort l’année dernière en s’imposant dès les premières courses, la Meute avait rencontré de nombreux problèmes physiques jusqu’au mois de juin. "L’année dernière, on a eu de la malchance lors de notre préparation et notre début de saison. On veut absolument montrer dès le début de cette saison qu’on sera présent sur toutes les courses où l’on sera engagé", explique Anthony Barle.
Un stage en Espagne rassurant
Afin de bien préparer sa saison, le Vélo Club Villefranche Beaujolais a organisé son annuel stage espagnol. Le but était simple : créer une bonne ambiance de groupe tout en testant et en préparant les coureurs pour la saison 2023. Après une semaine passée dans les Pyrénées, Anthony Barle se dit rassuré sur le niveau de forme de l’équipe : "On a un groupe très homogène qui a eu des résultats de test très positifs. Certains de nos coureurs sont déjà à un niveau de forme splendide et on s’attend à un niveau très élevé dès le début de la saison."
Ce niveau de forme est important pour les objectifs de la Meute puisque la première manche de Coupe de France va arriver très vite. En effet, le VCVB a rendez-vous à Aix-en-Provence dans deux semaines. Pour les deux premières courses de la saison, voici l’équipe sélectionnée par les directeurs sportifs : Lucas Avadanian, Jules Brunet-Dunand, Rémi Capron, Anthony Chamerat-Dumont, Aurélien Costeplane, Maxime Richard, Mathias Sanlaville et Baptiste Troja. Seulement six de ces huit coureurs pourront participer à la manche de Coupe de France à Aix-les-Bains.
Pour son retour à la compétition, le VCVB participera à trois étapes des boucles du Haut-Var. L’équipe sélectionnée participera donc du dimanche 12 au mardi 14 février à cette course distante de 385 km.