AccueilACTUALITESViticultureVendanges 2023 en Beaujolais : pourvu qu'elles soient belles…

Vendanges 2023 en Beaujolais : pourvu qu'elles soient belles…

Les vendanges 2023 démarrent dans le Beaujolais. Hormis des aléas climatiques qui ont frappé plusieurs secteurs du vignoble, la récolte s'annonce de qualité et plus généreuse. Et ce n'est pas pour déplaire à la filière…
Les vendanges démarrent officiellement ce vendredi 1er septembre dans le Beaujolais.
© Franck Chapolard - Les vendanges démarrent officiellement ce vendredi 1er septembre dans le Beaujolais.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Aux premières lueurs du jour, les tracteurs et autres véhicules de transport de vendange sont de sortie. Les cortèges de voitures de vendangeurs se succèdent aussi sur les routes. Vous l'aurez compris, depuis quelques jours, le parfum des vendanges se ressent progressivement dans le Beaujolais. La récolte des parcelles de chardonnay et de gamay, à destination de la production de crémant de bourgogne, dont les surfaces sont majoritairement plantées dans le Rhône, a déjà lancé le départ de cette campagne qui va
monter crescendo à partir de cette semaine.

Pour les beaujolais et beaujolais-villages blancs (chardonnay), le feu vert a été donné ce lundi 28 août. Il en sera de même vendredi 1er septembre pour les beaujolais et beaujolais- villages rouges et rosés tandis que dans les secteurs les plus précoces des crus du Beaujolais, on a aussi récolté les premières grappes de gamay.

© Franck Chapolard - La récolte des chardonnay a débuté le 28 août, voire même avant pour les crémants de bourgogne.

La filière viticole affiche beaucoup d'espoirs pour cette récolte 2023 qui s'annonce, dans l'ensemble, enthousiasmante à en croire les
responsables professionnels du Beaujolais qui se sont retrouvés vendredi 24 août à la réunion du Réseau maturation au 210 en Beaujolais à Villefranche. Les équipes techniques de la chambre d'agriculture du Rhône et de la Sicarex Beaujolais, grâce au travail de prélèvement des vignerons et vigneronnes et des caves coopératives sur tout le vignoble, ont présenté des éléments satisfaisants de ce qui constituera le futur millésime.

"On a constaté tôt dans la saison une bonne sortie de grappes, parfois hétérogène d'une parcelle à l'autre. Mais globalement, la sortie était plutôt bonne", a résumé Axel De Coüet, conseiller viticole à la chambre d'agriculture du Rhône, ce dernier rapportant de la coulure sur chardonnay au moment de la floraison. "Pour le gamay, les baies sont petites mais leur nombre plus important, a ajouté Jean-Yves Cahurel, ingénieur agronome à l'IFV-Sicarex Beaujolais. Suite à la canicule de la semaine dernière, l'évolution de l'acidité a freiné, tandis que nous avons observé une hausse importante du pH".

2023, sur fond de changement climatique

Comme les années précédentes, la période d'avant-vendanges a été marqué par des conditions météorologiques parfois extrêmes,
preuve que le changement climatique n'est plus une illusion. La canicule récemment, avec des températures excessivement fortes, faisant souffrir les parcelles les plus jeunes notamment et entraînant un phénomène de concentration qui s'est stoppé aussi rapidement que la fraîcheur s'est installée sur le territoire.

Quelques semaines plus tôt, des orages de grêle ont aussi frappé plusieurs secteurs, "avec des impacts visibles çà et là, à des degrés divers, ailleurs à travers le vignoble", a précisé Axel De Coüet. Le 9 juillet d'abord (Chénas, Romanèche-Thorins, Lancié,
Corcelles-en-Beaujolais, Fleurie, Villié-Morgon, Chiroubles, Régnié-Durette, Saint-Julien, Denicé, Rivolet, Cogny), le 11 juillet ensuite (secteur du Val d'Oingt, Saint-Vérand, secteur de la Vauxonne, Villié- Morgon, Chiroubles) et enfin le 13 août (Beaujeu, Lantignié, Régnié-Durette, Saint-Joseph, Villié- Morgon, Chiroubles, haut de Fleurie, Jullié, Juliénas). "Ça a pu diminuer le potentiel de récolte qu'on pouvait imaginer il y a un mois", a glissé Jean-Marc Lafont, président de l'ODG des crus du Beaujolais, confiant cependant sur l'issue de cette saison 2023.

"Tout va très vite avec le climat. […] Mais on peut espérer un millésime généreux après deux récoltes faibles", a déclaré Daniel Bulliat, le vice-président d'Inter Beaujolais. Au sein de la filière, cette générosité se symboliserait par une récolte supérieure à 600 000 hl. Un volume que le Beaujolais, chiffres de l'interprofession à l'appui, n'a pas réussi à atteindre en 2021 (485 207 hl) et 2022 (509 692 hl), mais qui ne serait pas de trop pour répondre à une image porteuse et une demande certes légèrement en déclin ces derniers mois sur certains marchés, mais toujours dynamique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?