Elle était arrivée l'an dernier à la tête de l'agence Pôle Emploi de Villefranche peu de temps avant les vendanges. Un délai trop court pour mettre en place un dispositif taillé sur mesure afin d'attirer les demandeurs d'emploi vers des postes de cueilleurs ou porteurs.
Mais cette année, les efforts consentis par Nadine Prenas sautent aux yeux dès l'accueil de l'agence : affiches en tous genre et déploiement d'un stand lardé de feuilles de vignes avec une animatrice dédiée.
Aucun doute, les vendanges occupent une place spéciale, boulevard Albert Camus. "Outre les efforts de notre agence et de mon équipe, le personnel de Belleville est également concentré sur ce surcroît d'activité et y concentre beaucoup de moyens, tient à souligner Nadine Prenas. Nous avons aussi d'autres partenaires extérieurs qui viennent apporter leurs compétences et les mettent au service des exploitants viticoles du territoire."
En synergie, Pôle Emploi rassemble autour de la problématique spécifique des vendanges plusieurs associations d'insertion ou encore la mission locale pour l'emploi à destination des plus jeunes pour déceler de futurs candidats.
Niveau communication visuelle, des banderoles ont été déployées dans les gares de Villefranche et Belleville, sans oublier les panneaux lumineux urbains. Pôle Emploi a aussi renforcé sa présence sur les réseaux sociaux. Et l'utilisation du numérique est optimisée à travers une campagne de mailing, l'organisation de forums ou encore d'un webinaire national pour attirer dans toute la France.
Un guichet unique pour les vendanges
"Pour parfaire notre connaissance des besoins locaux, le service a assisté à l’assemblée pré-vendanges organisée par l’organisme de défense et de gestion des beaujolais (ODG) définissant les contours des problématiques à aborder dans le cadre de la préparation de la prochaine récolte, précise Nadine Prenas. On a ainsi pu échanger avec les récoltants en présentant la démarche de Pôle Emploi."
Une des initiatives remarquées a retenu l’attention des acteurs du secteur : la mise en place d’un numéro de téléphone unique, le 04 74 02 21 84, exploité conjointement par Pôle Emploi et Graine d’Emploi, développeur de l’emploi agricole, qui recense et informe au quotidien à la fois les personnes désirant effectuer les vendanges en Beaujolais et les exploitants à la recherche de main d’œuvre.
En outre, les agences Pôle Emploi de Villefranche et de Belleville mettent à disposition un espace extérieur afin de créer "des points de collecte" d’où les employeurs peuvent effectuer un ramassage vers leurs exploitations.
Tous ces futurs employeurs peuvent également déposer leurs offres au sein des agences concernées par cette "opération vendanges" où des kiosques informatifs, à la fois pour eux et pour les candidats, sont mis à disposition.