"On fera le point demain si vous le voulez bien". Entouré d'une quinzaine de CRS, le commissaire Christophe Laulan n'a pas souhaité répondre au Patriote Beaujolais ce vendredi 30 juin aux alentours de 23 h 15.
Postés devant le commissariat de Villefranche, les représentants des forces de l'ordre tentent de dévier et réguler la circulation dans une situation confuse. Eux-mêmes semblent assez interdits face à ce qui se déroule.
C'est vers 23 h que des bruits de mortier à répétition ont réveillé le quartier. Dans les bâtiments le long du boulevard Pasquier ou de la route de Frans, les gens sortent la tête de leur balcon, interloqués par ce qui se déroule dans le secteur.
Et on comprend assez vite que la situation se réfère à la colère qui agite les quartiers depuis quelques jours et la mort de Nahel à Nanterre. Certains témoins disent avoir vu une bande cagoulée se diriger vers le commissariat.
Barricades en feu, commerce attaqué
Rue Émile Zola, de sommaires barricades basses ont été érigées, faites de divers déchets et pneus et enflammées. D'autres brasiers de ce style se retrouvent également en direction du nord du boulevard Pasquier ou encore sur le parking du restaurant le Palais de Chine.
Les pompiers sont intervenus entre 23 h 15 et 23 h 30 au niveau du Café des abattoirs, à l'angle de la route de Frans et de la rue Emile Zola et pour cause : un local à l'arrière du commerce est en flammes. Les vitres de la façade ont été saccagées, tout comme l'intérieur.
Les pompiers sont parvenus à maîtriser l'incendie tandis que les propriétaires n'ont pu que venir constater les dégâts. Sur la place des Abattoirs, un conteneur à verre a été renversé. Du verre brisé jonche les routes alentours. La façade de l'un des bâtiments semble avoir pris des jets de bouteille et de mortier.
Plus d'infos à suivre