“Un concours pour voir à quoi pourrait ressembler le Belleville de demain”. C'est ainsi que Michel Mazille, conseiller municipal, a présenté l'initiative de la municipalité lors du dernier conseil, lundi 27 mars.
Toujours dans le but d’aboutir à une ville bioclimatique et positive d’ici 2035, la commune de Belleville-en-Beaujolais a créé cette collaboration afin de répondre à plusieurs objectifs, notamment d’adapter le territoire aux changements climatiques, mais également d’apporter à l’ensemble du vivant de bonnes conditions pour s’épanouir dans les années à venir.
Cela concernerait six secteurs de la ville, avec une priorité sur deux d’entre eux, le Champ de foire et le centre-ville. La commune propose donc un concours restreint de maitrise d’œuvre afin d’améliorer l’organisation des espaces publics, des mobilités, de la végétalisation et de la gestion des eaux pluviales.
Les élus choisiront le projet le plus adapté
Ainsi, les architectes participant à ce concours devront prendre en compte plusieurs attentes dans la réalisation de leur projet, telles que le désir de faire entrer la nature au sein de la ville, de favoriser l’épanouissement du vivant par une végétalisation massive, de valoriser les ressources en eau, d’apaiser et embellir le centre-ville et bien sûr de marquer l’engagement de la ville dans l’adaptation aux changements climatiques.
Après réalisation, les projets seront étudiés par un jury qui en retiendra trois, ce qui permettra par la suite, aux élus locaux, de choisir le projet qui leur semblera le plus adapté.