Robert Braymand, responsable de l’atelier "Pierre sèche" de l’association Patrimoine et Traditions de Ville-sur-Jarnioux fait part d’une nouvelle bien déplorable : les 12 et 13 mai, l’atelier a déplacé son activité sur la voie du tacot pour démarrer la restauration du muret qui donne accès à la cadole 135.
L’accès à cette cadole se fait par un escalier sécurisé par une rambarde de branches coupées sur place. L’objectif du chantier était de remplacer cette rambarde par un muret digne des muraillers du Rhône ; à cet effet, les plus belles pierres ont été stockées afin de constituer l’assise des fondations de ce nouveau muret.
Pendant plusieurs jours, les pierres ont été retaillées et entreposées au bord de la voie du tacot. En fin de semaine, deux voitures avec remorque ont trouvé facile de voler ce stock de pierres.
L'activité des Gnolus suspendue sur le site
Cet escalier donne accès à l’ultime étage du circuit découverte des Gnolus, ces petites créatures déjantées qui font le bonheur des passionnés de chasse au trésor dans une application téléphonique lancée par le Département du Rhône. Comme la sécurité ne pourra pas être assurée avant longtemps du fait de ce manque de matériau, le maire Gaëtan Lièvre a demandé que le jeu des Gnolus soit suspendu.
Destination Beaujolais a répercuté l’information pour que le site prenne note de cette décision. "Pour avoir taillé des pierres sur ce mini-chantier, j’ai vu de nombreux parents et leurs enfants tout en joie à la recherche du Graal. Fini pour eux ! Dommage, bien dommage ! Quel écho peut-on donner à cet acte de malveillance commis semble-t-il par des voleurs professionnels ?", s'interrogeait l'édile.