À la suite de son intervention, le mandat de député n'avait plus de secret pour les élèves de troisième du collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saône.
Découvrir le mandat de député
Vendredi 24 mars, l'élu de la neuvième circonscription du Rhône, Alexandre Portier s'est mis à nu devant une trentaine de jeunes. Durant une heure et demie, il a répondu aux questions que les étudiants avaient consciencieusement préparé à l'avance.
Des questions abordant l'ensemble des facettes de la députation et de la vie du parlementaire. "D’où venez-vous ? Quelles études avez-vous faites ? Avez-vous des enfants ? Combien d'heure travaillez-vous ? Combien gagne un député ? Quels sont les devoirs, les obligations d'un député ?" Un exercice auquel Alexandre Portier s'est volontiers prêté, répondant précisément et sans détours aux interrogations des scolaires.
"La fonction d'un député ne se limite pas à voter des lois. On travaille en alternance à l'Assemblée nationale et dans nos circonscriptions respectives. Cela représente entre 100 et 110 h par semaine, c'est pour ça qu'il faut aimer passionnément son mandat pour exercer cette responsabilité", a-t-il détaillé.
La réforme des retraites abordée sans gêne
Le sujet brulant en France, les élèves de troisième n'ont pas hésité à le mettre sur la table. Une problématique à laquelle Alexandre Portier a répondu avec franchise. Pour l'élu rallonger l'âge de départ à la retraite c'est "oui et non. Ce n'est pas une bonne solution que de se fixer sur l'âge. Le plus important c'est de savoir combien de temps on doit travailler pour accéder à nos droits".
À propos du passage en force de la réforme avec l'utilisation du 49.3, le député a commenté, "cela ne m'a pas surpris même si ça m'a déçu. Je pense que ce n'était pas la bonne méthode". Néanmoins, il n'a pas voté pour la motion de censure et a justifié son choix devant l'assemblée de jeunes, "ce texte de loi avait des imperfections. Cependant, je pense qu'il est nécessaire et il y avait des choses qui me tenait à cœur dans cette réforme".
Les étudiants ont continué à poser des questions sur les sujets d'actualités. Féminisme, circuits-courts, guerre en Ukraine, réseaux sociaux, l'élu a eu du pain sur la planche face à cette classe intéressée par les nombreux enjeux de société.