Parfois, un fait divers permet de déboucher sur l'issue d'une toute autre affaire. Dimanche 27 août, vers 21 h 30, les policiers de Villefranche ont été appelés pour une rixe qui se déroulait à proximité du musée Paul-Dini.
Celle-ci impliquait plusieurs individus avec un usage de matraque. À leur arrivée, les agents ont pu constater la présence d'un individu s'affairant dans un Renault Captur. Un véhicule qu'il a précipitamment quitté pour s'engouffrer dans un autre à proximité où siégeaient trois autres individus.
Un véhicule volé aux Chères...
Le contrôle qui en a suivi a permis d'établir que celui qui avait quitté la première voiture était visiblement blessé. Dans le véhicule contrôlé, une matraque télescopique a pu être retrouvée.
Mais surtout, les officiers se sont rapidement rendus compte que le Renault Captur était un véhicule volé sur la commune des Chères, le 22 août dernier, sur le parking d'un particulier. Le mis en cause a par conséquent été placé en garde à vue pour recel de vol de véhicule.
Entendu, il a reconnu la détention de la matraque télescopique et expliqué la rixe par un différent avec un autre automobiliste. Il a également déclaré savoir que le véhicule qu'il conduisait était volé.
... acheté pour 600 € sur Telegram
Il l'avait acheté pour 600 € une semaine auparavant sur l'application Telegram. Âgé de 21 ans et connu des services, il le possédait sans pour autant détenir de permis de conduire. Il en a ainsi reconnu la détention mais pas l'usage.
Le Caladois a fait l'objet d'une convocation devant la justice. Il comparaîtra le 5 avril 2024.